HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

RETOUR PAGE D.M.F.

les VIKINGS

BANDCAMP


Freddy Della est un vrai, un pur d'Alger, un "suédois de là-bas" comme il aime à se surnommer. A six ans, il est déjà harmoniciste et se produit en public. Après les accords d'Evian en 1962 et la fin de la guerre d'Algérie, la communauté pieds noirs vient s'intégrer rapidement en métropole et ancrer sa nostalgie des palmiers encore toute fraîche. En 1963, Freddy habite les Sapins et retrouve un copain d'Alger, Henri Rindovetz et un autre de Mascara, Jean-Claude Emsalem dit "Largo". Ensemble, ils commencent à jouer un rock Bab-El-Oued fortement teinté d'Enrico Macias. Jean-Claude fait la connaissance de Franck Langolf, un jeune bassiste originaire de Fes au Maroc, et de Jean-Pierre Nion.

Ils se rencontrent au Café De La Bourse, où Freddy passe une audition pour jouer avec eux de la batterie, instrument qu'il vient de découvrir. Frank a déjà un groupe de son côté, mais décide de se joindre à la bande. Arrive alors le soliste Luis Santiago, gitan de Saida. Jean-Pierre Nion est sacré impresario et l'identité du groupe est vitre trouvée, les VIKINGS !. Les répétitions ont lieu dans l'arrière-salle du café Le Moderne près de la Halle Aux Toiles. On se partage les deux amplis, un Meazzi avec chambre d'echo et un Wem pour la basse. Le répertoire est une synthèse étonnante de SHADOWS sauce "poï-poï", d'Enrico Macias et de flamenco rock avant la mode. Luis chante en espagnol, Freddy fait son numéro d'harmonica, chante "Suzie Q", "My Bonnie", Franck compose déjà. Jean-Pierre Nion, l'imprésario, poète et parolier à ses heures, essaie de les placer dans plusieurs maisons de disques à la fois, sans résultat. A un moment, il est même question qu'ils accompagnent Antoine sous le nom des PROBLÈMES !

Fin septembre 1964, ils signent avec Vic Talar de Paris (Office Parisien Du Spectacle) pour les concerts et enregistrent le 45t EP chez DMF avec deux titres d'Enrico Macias ("Compagnons Disparus" et "J'ai Quitté Mon Pays") et deux de Frank Langolf ("Véronèse" et "Vikings"). Le disque sera pressé à 600 copies et sortira le 10 octobre 1964, avec également un pressage promotionnel de 2000 cartes postales commandées à l'imprimerie Allain d'Elboeuf. "A l'Ecoute De La Normandie", le "Journal D'Elbeuf", "l'Espoir De Rouen", "Monique" et d'autres publications régionales sont contactées pour la promotion. Le groupe s'impose rapidement, devant le porte-drapeau de la colonie pieds noirs qui lui emboîte le pas dans la plupart des concerts en se manifestant joyeusement par des jets de couverts en l'air !. On les voit souvent à Rouen à la Bourse, Canteleu-Croiset pour un bal le 14 novembre, un bal à Duclair le 12 décembre, au Café du Commerce le 24 et 31 décembre 1964, au Grillon, à la salle des fêtes des Sapins, aussi à Varengeville, Saint-Pierre-En-Port. Ils participent également à la plupart des concours de rock de la région.

 

A Paris, ils se produisent à la Locomotive avec les KINKS, au Golf Drouot, à la Mutualité avec les PEETLES. Entre-temps, Henri est parti, remplacé à la rythmique par Jean-Claude. Un jour, se produisant au Commerce, ils voient un anglais enregistrer sur un magnétophone un morceau de Frank "Hyperflip". Quelques mois plus tard, celui-ci reconnaîtra sa chanson à la radio interprêtée par SANDIE SHAW. 1966, c'est la fin de l'aventure. Frank est tenté par les BEATLES et vient proposer ses services aux FLAMINGOES. Hiver 1966, Freddy part à l'armée et devient chef de son régiment.

 

Photo tirée d'un film d'actualités françaises en 1963. Voir ici à 0'35''

 

 

 

 

Aujourd'hui, Luis est à Marseille où il joue dans une formation genre GYPSY KINGS. Claude est en Afrique, Henri chez Renault. Freddy est dans l'Oise où il continue sa carrière avec un numéro complet d'harmonica et de chansons de son cru qui connaît un vif succès. depuis vingt ans, avec une belle ténacité, il enregistre des disques, distillant toujours avec bonheur sa bonne humeur et sa faconde méditerranéenne. Frank Langolf (décédé en 2006) après les VIKINGS jouera avec les FLAMINGOES, PUNCH et MARDI SOUS LA PLUIE. Il monte ensuite à Paris où il, travaillera avec SYLVIE VARTAN, ALAIN SOUCHON, BUZY, JOHNNY HALLYDAY, BERNIE BONVOISIN…. Et surtout avec VANESSA PARADIS pour qui il composera "Joe Le Taxi". Il deviendra ami avec RENAUD pour qui il compose plusieurs succès tels que "Morgane De Toi". (article écrit à l'aide du livre 1958-1968 : Les années rock en Haute-Normandie de R. Louapre)

 

Freddy Della et Henri Rindovetz en avril 2017.

 

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

COMMANDES / ORDERS
Vous pouvez commander les disques ici Contact

RETOUR PAGE D.M.F.

ATLAS d'Angers  - ATLAS de Rennes  -  BINS  -  BLACK STIVERS  -  BOB CHRISTIAN  -  BOURGEOIS DE CALAIS  -

COPAINS  -  CYCLONES  -  ECLIPSES  -  FAUVELS  -  FENNECKS  -  FRAISES DES BOIS  -  FRÉNÉTIQUES  -  GOUGNOU  -

GUITARES MAGIQUES  -  JERRYS  -  LEADERS  -  LIONETS  -  MEDIUMS  -  MOODY STONES  -  ROCK JUNIORS  -  SENDERS  -  SHAZAMS  -

SHOWERS  -  SPARKLES  -  SPIRITS  -  TIM'S  -  VIKINGS

Contact for orders

BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

 ÉPUISÉ