les SHAZAMS
C'est à Rouen que le groupe se forme. Mick Renaud, fils d'un entrepreneur qui a suivi des cours de piano au conservatoire de Rouen et à l'école de Petit-Quevilly vient de se mettre à la guitare après avoir découvert le rock'n'roll, et il partage son amour pour cette musique nouvelle avec son copain Marc Perrier qui joue de la batterie. Ils forment un premier groupe les TINETT'S avec deux autres copains de lycée et commencent à jouer dans les surprises-parties locales. Mais en 1962, désireux de progresser, ils se joignent à Remy Lavisse guitariste des Vagabonds (un autre groupe instrumental rouennais) et à Jean-Paul Goury bassiste pour former un nouveau groupe qui va s'appeler "les SHAZAMS" , du nom du titre des SHADOWS et qui deviendra leur morceau fétiche..
Carnet des tirages chez D.M.F., 600 exemplaires donc 1200 faces...
Ils débutent à la maison des jeunes "la Renaissance" à Rouen et obtiennent un joli succès. Au cours des années suivantes, ils vont faire une belle carrière scénique en animant les bals des lycées Corneille et Blaise Pascal, se produisant également au gala du Théâtre Des Arts, et participant à quelques festivals rock, dont un avec les PROBLÈMES et un autre avec les CHAUSSETTES NOIRES où Mick va remplacer Tony D'Arpa qui était absent. On peut encore citer le gala de l'hôtel de la Poste avec Gilbert Becaud en vedette en juin 1964, ainsi que la fête de l'Humanité au Petit Quévilly avec Leny Escudero en tête d'affiche. On les voit ensuite dans un festival de rock qui se déroule au rez-de-chaussée de la mairie de Rouen, à la Lyre, au concours de la guitare d'or remporté par Little Bob et ses Apaches ; Au bal de la Lycorne au lycée Corneille, au lycée Blaise Pascal, au Théâtre des Arts….
Le 30 juin 1963, ils montent à Paris et se produisent au Golf Drouot avec un guitariste remplaçant Storm Opsal. Ils vont y croiser CLAUDE CIARI et les CHAMPIONS. Les remplacements vont se succéder pour cause de service militaire, et ainsi Sigur Opsal qui est déjà leur manager prend la basse. Après le départ des frères Opsal, un nouveau manager va s'occuper des destinées du groupe, et va les équiper de Fender Stratocaster et Jazz Bass, et d'amplis Vox, le rêve de tous les guitaristes de l'époque !. Ils vont également faire quelques radios dont un passage remarqué à Salut Les Copains au même programme que Michelle Torr et Vic Laurens. Ayant été remarqué par Mr. Marie qui est directeur du Label DMF, ils vont enregistrer à Paris au studio Sofreson le 25 avril 1964 un 45tours EP 4 titres : "Memphis", "Gonzales", "Brigitte" et "Foot Tapper" qui sortira en mai 1964, tiré à 600 copies.
1000 affiches furent commandées aux imprimeries Allain d'Elbeuf pour la promotion. Ce premier disque rapidement épuisé, ils vont enregistrer quelques mois après des nouveaux titres dont six compositions originales de Mick et Remy. Malheureusement l'album prévu ne verra pas le jour suite au premier dépôt de bilan du label, du moins c'est ce qui se raconte car ce dépôt de bilan est en 1966 et aucun document concernant cet LP n'a été trouvé dans les archives départementales de Seine-Maritime et alors que d'autres références sont sorties jusque début 1968 sur D.M.F. Un autre EP fut également prévu sous la référence 26469 mais n'est jamais sorti non plus.
Les musiciens ayant participé aux enregistrements sont Mick et Rémy, Serge Ducret à la basse et Jean-Pierre Costa à la batterie. Mais ce beau rêve s'achèvera vers la fin de l'année 1964 suite à un problème avec leur manager qui va récupérer et revendre les guitares et les amplis, les laissant sans matériel et dans l'impossibilité de jouer, alors même que le groupe marchait bien. Serait-ce aussi la raison pour laquelle les disques prèvus ne sont jamais sortis ? Une nouvelle mouture renaît quelques mois plus tard sous l'impulsion de Mick Renaud et Jean-Pierre Goury, Bob Couliboeuf (ex-BLACK N'WHITE d'Evreux) et Jacky Billaux, dit l'Epicier, futur batteur de Eric Charden et acolyte de Franck Langolf (des VIKINGS, futur compositeur à succès pour Renaud, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan et surtout Vanessa Paradis). Les influences du groupe sont désormais les BEATLES et les ROLLING STONES , et recueille l'approbation du public rouennais lors d'innombrables concerts dans les clubs de la région. Des concerts solidement ancrés dans la mémoire du public de la Renaissance, lieu culte de la scène rock, considéré comme le Golf Drouot Rouennais, Les SHAZAMS et les RAPACES s'affrontant souvent.
Malgrès ce succès , Mick Renaud s'oriente peu à peu vers une usique plus calme, plus traditionnelle qui trouvent ses racines aux sources du folk avant de connaître un succès hexagonal sous les traits de Hugues Aufray. L'arrivée d'un nouveau chanteur, Richard Louapre (ex-Black'N'White), la dissolution du groupe rival les RAPACES confortent désormais les nouvelles ambitions de M. Renaud qui cède bientôt sa place à Franck Langolf afin de former les FOLK SINGERS. Entouré de son frère Jimmy Renaud (guitare solo), de deux ex-RAPACES, Jean-Luc gouin (futur GENERATION 60) au chant et à l'harmonica, et François Cornu au banjo à six cordes, l'ensemble est également soutenu par J-P Goury à la basse et Jacky Billaux à la batterie pour certains concerts. Déjà bien rodé, quelques mois de répétitions suffisent pour accéder aux scènes parisiennes, particulièrement la Locomotive avant de sillonner les plages bretonnes ou d'être à l'affiche du Casino des Sables D'Or à Fréhel. Une rencontre avec Long Chris à la Locomotive s'avère par ailleurs bénéfique tout en enrichissant leur répertoire de "Dis à Mon Frère" retenu comme titre phare du futur enregistrement chez DMF programmé en novembre 1965 avec le personnel habituel, exception faite de "l'Epicier" qui n'assiste qu'en spectateur à cette session, l'option batterie ayant été provisoirement reléguée.
Le disque sous la référence 251110 reflète bien le répertoire habituel des FOLK SINGERS regroupant un traditionnel bluegrass "Little Maggie" (de B. Monroe), l'excellent "Dis à Mon Frère" (également enregistré par J. Hallyday) couplés à deux originaux de Mick renaud : "Petit Oiseau" et "Quand Je Partirai". Leur dernière grande prestation fut l'animation pendant plus d'une semaine du Salon de la foire d'exposition de Rouen dont le thème fut l'ouest américain. Le groupe est alors composé de Mick et Jimmy Renaud, J-L Gouin, J. Billaux, étoffé de l'ex-METEORES Jean-Louis Lemaire au banjo et du contrebassiste Bernard Boudet. La saga FOLK SINGERS allégée a continué quelques temps dans tous les Hootanany qui fleurissaient à l'époque dans la région de Rouen avant de s'éteindre doucement face aux obligations professionnelles ou familiales de chacun. En 2002 les SHAZAMS vont se reformer pendant près d'une année avec les trois musiciens d'origine sauf le batteur, pour une série de concerts où ils vont faire la première partie de la tournée du chanteur DANNY BOY ce qui donnera lieu à quelques reportages dans le journal Paris Normandie, dans une émission sur FR3 Normandie et quelques vidéos dont une a fait l'objet d'un DVD. Ce qu'ils sont devenus : Jean-Paul Goury deviendra un musicien professionnel très demandé, directeur du Broadway's Gospel Group, il est décédé en janvier 2016. Mick Renaud est devenu architecte et joue avec le groupe Nashville Winds. Remy Lavisse et Jean-Pierre Costa ont arrêté la musique .
Article écrit à l'aide des publications parues sur le site http://www.cricrimusic.fr/ , dans le livre 1958-1968 : Les années rock en Haute-Normandie de R. Louapre , et l'article de Alain Renaud paru dans la revue Club Des Années 60, actualisé par Cameleon Rds en 2017
Message de Mik Renaud le jeudi 20 avril 2017 :
Je viens de voir ce que vous avez émis pour les groupes "The Shazams" et "The Folk Singers" et je suis très satisfait de cette présentation et je dois dire qu'il n'y a pas beaucoup d'erreurs! La seule erreur que j'ai remarquée, est celle concernant Rémy Lavisse le soliste des Shazams qui était encore présent en 2002/2003 lors de la tournée avec Danny Boy mais qui,malheureusement est décédé fin 2015 suite à une maladie nerveuse (qui,d'ailleurs,fut la raison principale de la dissolution des Shazams -revival-) C'est Sylvain Peresse (ex- ROTOMAGUS) qui avait repris la place de J.P. Goury (dont le succès en gospel l'empêchait de jouer dans d'autres groupes) pendant la tournée. Ci-joint une photo de 2002 lors du concert à l'EXO 7 (avec Mik Renaud, J.P Goury, Remy Lavisse et Patrick Miüs (ex batteur des Météores) Pour la petite histoire, on peut noter que le 1er batteur des Shazams, Marc Perrier fut co-scénariste de Luc Besson pendant plusieurs années ainsi que pour de nombreux films et pièces de théâtre. Merci encore pour votre excellent travail. Bien cordialement : MIK RENAUD
MICK RENAUD en mai 2017
Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact Merci !
If you have documents and additional information required, please contact me here Contact Thank you!
COMMANDES / ORDERS
Vous pouvez commander les disques ici Contact
RETOUR PAGE D.M.F.
ATLAS d'Angers - ATLAS de Rennes - BINS - BLACK STIVERS - BOB CHRISTIAN - BOURGEOIS DE CALAIS -
COPAINS - CYCLONES - ECLIPSES - FAUVELS - FENNECKS - FRAISES DES BOIS - FRÉNÉTIQUES - GOUGNOU -
GUITARES MAGIQUES - JERRYS - LEADERS - LIONETS - MEDIUMS - MOODY STONES - ROCK JUNIORS - SENDERS - SHAZAMS -
SHOWERS - SPARKLES - SPIRITS - TIM'S - VIKINGS
Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact Merci !
If you have documents and additional information required, please contact me here Contact Thank you!
ÉPUISÉ