HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 6

BANDCAMP

FUCK LAND

Début 1982, proche de Caen,  Frédéric (16 ans) qui est de Bavent et son ami depuis la classe de 6e Souley (16 ans) de Sannerville, récupèrent un lot de disques punk grâce au frère de Fred. Pour eux comme beaucoup d’autre jeunes de cette époque, c’est une révélation. Fred passe de AC/DC au Clash. Tous deux décident de monter un groupe pour jouer comme ces groupes. L'été 82, ils trouvent des petits boulots. Avec l'argent gagné Fred s’achète une basse et Souley une guitare. Seulement voilà Souley n’arrive à rien à la guitare et Fred guère mieux à la basse. Bientôt Cyril (16 ans) un pote du collège de Troarn les rejoint à la batterie. Plus expérimenté. Jean-Christophe dit Beubeu (17 ans) habitant Hérouville-Saint-Clair et ami du frère de Fred, vient de quitter les Spurts, entend parler d'eux. Le 11 septembre 82, Beubeu arrive en Solex avec sa guitare pour la première répétition. Souley sera chanteur. Fuck Land est né. Pour le nom ? « C’est le chanteur (très au courant de l’actualité) qui l’a trouvé en regardant ce qui se passait autour de nous »
Issu des carnets personnels de Fred : « répétition sept. 82 : Mise au point du matériel. Nous sommes tous très contents de commencer à jouer malgré la rentrée des classes qui vient de s’effectuer le 7 septembre. Nous faisons notre première composition : Oh !.  Les Punks de Sannerville sont venus nous voir... Répétition 18 septembre 1982 : Cyril et Souley ont acheté deux paquets de Heineken, qui ma foi étaient pas mauvaises. On joue Oh !, qui je trouve devient chiante. Et on joue une nouvelle composition Au Clair De La Fontaine. Les Punks de Sanner passent nous voir jouer pour ensuite aller se promener sur la côte. Répétition le 21 mai 1983 : Répète très bonne, on a tous la patate. Nous allons certainement avoir beaucoup de problèmes pour répéter pendant le mois de juin because Beubeu passe le BAC... Répétition le 4 juin 1983 : Bonne répète, personne. Nous faisons un nouveau morceau, l’I.R.A.. Cyril nous a trouvé un concert à Colombelles en plein air samedi prochain à 9h avec des groupes pas connus dont Fantôme etc » Fantôme est présent sur la compilation UHT.

Le 1er concert se passe au lycée Salvador Allende d’Hérouville le 21 déc. 1982, puis à la MJC de la même ville le 19 mars 1983 avec les groupes Transphère, Acide Nitrique et Arsenals ; suit une communion à Hermanville le 3 avril avec cette anecdote :  « le titre le plus apprécié ce jour là fut « Putain De Religion ! » ; ensuite  la MJC de Colombelles le 11 juin, Bavent le 25 juin, la salle des fêtes de Cairon le 12 novembre 1983 avec les OBJECTORS, à Caen au bar « chez Jean-Louis » en février 84 où ce fut un peu chaud avec les Brainwash venus en spectateurs, et en mai à Lisieux dans une fête chez Pascal, avec un groupe de Rouen. Des projets de concerts qui n’eurent pas lieu, celui avec les Trotskids et Brainswash à Blainville en avril et un autre au New’s Beer à Cabourg.
Le 29 janvier 1983, le groupe qui avait enregistré sa première maquette la diffuse sur la radio UHT., avec les titres suivants : Quelle vie, Le Rebelle, Putain De Religion, Monde Pourri et Tous Les Mêmes. En 1983, le titre « Danse Macabre » écrit par un pote juif du lycée est enregistré en une journée au studio Melody Music grâce à Radio UHT, qui leur donne la somme de 500 francs pour un morceau original. Cela sort sur la compilation « 13 Rock à Caen » en février 1984 aux côtés de THEÂTRE, INNOCENTS, SPURTS, Objectors, Fantôme... Le disque tiré à 1000 exemplaires se vend bien, et un deuxième pressage existe.
Les 4 membres n’hésitent pas à traverser la Manche plusieurs fois pour acheter des disques et des fringues, dormir dans la rue notemment à Trafalgar Square avec quelques petits déboires avec les flics. Pour les concerts en Normandie, c’est pas évident sans moyen de transport ! Fred : « Je me souviens d’avoir vu les Ramones et les Lords Of The New Church à Cabourg, puis pas mal de concerts au Rock Garden et à la MJC d’Hérouville Saint-Clair.... Dès 82 on se retrouvait souvent dans des  magasin de fringues, chez TNT rue des Demolombe et au Domaine du Disque rue Saint-Pierre qui était équipé de platines pour écouter ce qu’on piochait ».

Le groupe se sépare en septembre 1984. Fred part à Rouen aux Beaux-Arts puis à Paris, et revient en Normandie en 1987. Avec Gérald, un pote du coin de Bavent,  ils répètent tous les deux pour le fun dans Matricule 14. En 1987 avec Souley et Cyril, ils fondent les Dech. Fred à la guitare, Souley au chant et Mathieu un pote prend la basse. Le son du groupe est plus mature, tout en restant dans la même veine que le début. Puis c’est l’arrivée d’un deuxième chanteur, Ludo. Yacine, le frère de Souley qui a aussi joué avec Sergent Garcia (ex-Ludwig Von 88) devient après quelques temps le bassiste du groupe. Cyril se retire et Souley le remplace aux commandes de deux claviers. Ludo reste seul au chant. Plusieurs maquettes ont été produites. Ce groupe existe toujours, avec quelques poses et des évolutions tendant vers le hardcore metal. Si on trace une ligne droite, cela fait 40 ans que cette histoire perdure.

 

 

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 6

ANGRY RATS  ----  BALL'S  ----  BATS  ----  BRIGADES  ----  CRISE DE NERF ----  ELECTRODES  ----  ELECTRONAZE  ----  FUCK LAND  ----  GUERNICA  ----  HEROS  ----  HUMAN BEING  ----  JUSTIFIÉ X  ----  KAMBRONES  ----  KARNAGE  ----  MOPO MOGO  ----  NO FUCK BEBE  ----  OMG ---- PANIK LTDC ----  RAFF  ----  RATS  ----  RUSSIAN ROULETTE   ----  STAKHANOV  ----  STILLERS  ----  SUB KIDS  ----  SURPRISE  ----   SYNDROM SHIN  ----  SYSTEME D  ----  TED DESTROYER  ----  VATICAN  ----  VERMINES  ----  VONN  ----  WARRIOR KIDS  ----  ZONA 

BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

COMMANDES / ORDERS
Vous pouvez commander les disques ici Contact

 2 LP VINYLE

Ask me questions for others orders or options , distribution, wholesale prices....

Contact for orders

ADRESS PAYPAL : 45vinylvidivici@wanadoo.fr