HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 6

BANDCAMP

STILLERS

Le groupe STILLERS est né en 1979 en Gironde, à Créon, petite bastide de l’Entre-deux-Mers proche de Bordeaux. Il est composé de quatre enfants du pays : Régis Canadas (guitare), Pierre Lascourrèges (chant), Christian Pin (basse) et Patrick Phénix (batterie) qui partagent le même goût pour un style de musique débridé mêlant gros son et consonances punk, eux qui jouaient de façon intuitive, sans avoir appris les bases du solfège. Entre Motörhead et Iggy Pop et les Stooges, ils trouvent toujours une occasion de s’en mettre plein les oreilles, à une époque où les sonos ne sont pas bridées Ils répétent au foyer Mille Clubs de leur commune, en transportant instruments et amplis dans leur coffre de voiture. Agés de 18 ans au départ, ils prennent le contre-pied du rock urbain, en lançant le rock rural. Là où le rock des champs se distingue par rapport au rock des caves. Leurs textes racontent des histoires de bars de village, des bals et des fêtes locales mais renvoient aussi parfois à des récits crus inspirés de souffrance sociale à la campagne. Un cadre qu’ils connaissent plutôt bien pour y avoir toujours vécu. En donnant le nom de Stillers à leur groupe (traduisez les gens qui font du bien), ils ont ainsi rejoint la dynastie des groupes en ST de la ville voisine de Bordeaux située  à une vingtaine de kilomètres. STALAG, STRYCHNINE, STO, Stilettos, Standards ne sont pas loin et les Stillers ont pratiquement assuré les premières parties de ces groupes au hasard des concerts qui se tenaient à Bordeaux, mais aussi à l’extérieur, comme à Libourne, aux côtés des ABLETTES, de Station (d’Angoulême, ex-ARLEQUIN), à Sauveterre-de-Guyenne le 30 décembre, en première partie de Camera Silens,. Et le dernier au Safi à Biscarrosse qui se termine en bagarre générale.

 

Les Stillers sont produits par le label Poison Noir porté par le groupe Ctakahoø SS originaire de Chambéry en Savoie. C’est grâce à Patrick Phenix qui rencontre Mr. Poison Noir avec lequel il sympathise. Ils participent à l’enregistrement de la compilation 45 tours « Collection Privée » en 1982. Les Stillers enregistrent ensuite en 2 jours le 45 tours 6 titres « Rock rural » au studio Sequana à Choisy-le-Roi en août 1982, toujours produit par Poison Noir. Pour brouiller le tout, les titres sur la pochette sont différents de ceux sur les labels. Un titre s’appelle « Spasme » . Pierre se souvient : « l’ingenieur du studio nous dit qu’il restait 23 secondes en temps d’enregistrement pour le vinyle, on a fait ça !. Ce qui est amusant, c’est plus court de 2 secondes par rapport à un titre de Stakhanov, d’où cette petite phrase sur le disque, battu de deux secondes ». Le disque pressé à 1000 exemplaires sort en octobre 1982. Grâce au label et la distribution New Rose, les Stillers se retrouvent en vente jusqu’en Angleterre.

A Paris, le groupe a eu le privilège d’avoir été reçu par le Professeur Choron et la rédaction du journal Hara-Kiri à qui ils ont remis une caisse de vins d’une propriété créonnaise en échange de l’accord des droits de reproduction d’une photo parue dans le journal satirique et   qui servira d’illustration de la pochette du disque. Le groupe alimente plusieurs revues à l’époque et est suivi quelques années encore après sur des blogs. Le magazine Best a placé le groupe en tête du classement des autoproductions françaises en mars 1983. Le groupe cessera son activité dans l’année qui suit. Mais le temps qui passe ne les efface pas de la mémoire collective. Les Stillers figurent sur le double CD Bordeaux Rock 1977-1987. En 2019, plus surprenant encore, Régis Canadas et Pierre Lascourrèges ont participé à un enregistrement  d’un titre « Buvette promise, buvette due » écrit par un groupe créonnais, K-Ja Band.

RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 6

ANGRY RATS  ----  BALL'S  ----  BATS  ----  BRIGADES  ----  CRISE DE NERF ----  ELECTRODES  ----  ELECTRONAZE  ----  FUCK LAND  ----  GUERNICA  ----  HEROS  ----  HUMAN BEING  ----  JUSTIFIÉ X  ----  KAMBRONES  ----  KARNAGE  ----  MOPO MOGO  ----  NO FUCK BEBE  ----  OMG ---- PANIK LTDC ----  RAFF  ----  RATS  ----  RUSSIAN ROULETTE   ----  STAKHANOV  ----  STILLERS  ----  SUB KIDS  ----  SURPRISE  ----   SYNDROM SHIN  ----  SYSTEME D  ----  TED DESTROYER  ----  VATICAN  ----  VERMINES  ----  VONN  ----  WARRIOR KIDS  ----  ZONA 

BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

COMMANDES / ORDERS
Vous pouvez commander les disques ici Contact

 2 LP VINYLE

Ask me questions for others orders or options , distribution, wholesale prices....

Contact for orders

ADRESS PAYPAL : 45vinylvidivici@wanadoo.fr

HOME PAGE     CAMELEON RECORDS   MEMOIRE NEUVE