CAMELEON Rds & SAM PLAY
Présentent
THÉÂTRE
CAME69 / SAM005
SOLD OUT / ÉPUISÉ
THEATRE à l'origine (vers 1977-78), comme bon nombre de groupes, c'est la rencontre de 3 lycéens de 15 ans, à Honfleur, Philippe L, Philippe G et Marcel, passionnés de Rock et de guitare qui tomberont à pieds joints dans le Punk et la Cold wave qui sera déterminante … Nous répétons peu, d'abord beaucoup de reprises, puis intégrons les premières compos à notre répertoire, compos influencées par le Punk et le Reggae. Petit à petit notre ambition croît, Eric nous rejoint à l'orgue et au synthé. Plus tard, nous répèterons avec un bon batteur qui habite à Paris, Emmanuel qui nous fait progresser. Nous sommes en 1980-1981. On compose beaucoup et on s'entraine à jouer tous nos morceaux à la suite comme si nous jouions en concert. Il y a du monde qui vient nous voir tous les week-ends en répéte à Honfleur. Parmi eux, un jeune mec qui a monté sa boîte flashe sur deux morceaux et nous offre une journée pour les enregistrer dans un studio professionnel à Barbès (Paris). On exulte. Ces morceaux seraient destinés à accompagner un court métrage diffusé dans toutes les salles de ciné bas-normandes. Ce projet ne verra jamais le jour mais c'est une expérience incroyable pour de petits Normands, sans expérience, justement …
Puis Jean-Noël, jeune saxophoniste, nous rejoint. Nous sommes désormais six. Six à se réunir, en répéte ou en concert, ce sera souvent la galère !!! Premier concert à l'Ecole Normale de Caen, premières affiches, première location de sono, première recette: 120 entrées payantes. Le concert est un franc succès malgré son lot de galères. Le batteur, notamment, fait un bad trip, pète sa pédale de grosse caisse. On a 19 ans. Ce concert nous donne de l'énergie et de la confiance. Notre 2ème concert a lieu à la MJC de Trouville en janvier 1982. Avec encore moult péripéties. Mais la plus grosse galère sera la défection de notre batteur resté à Paris. Stéphane, un jeune gars d'un an de moins que nous et qui joue de la batterie, vient nous voir à toutes nos répétitions. Il connaît tous nos morceaux. Il est notre roue de secours et restera notre batteur jusqu'à la fin du groupe. Au cours du premier semestre de 1982, nous enregistrons 4 morceaux à Melody Music. La session est heureuse. On n'a pas 20 ans et on enregistre nos morceaux dans un studio pro comme le font les groupes que nous admirons.
Quelques mois plus tard, nous enregistrons une nouvelle maquette de 4 titres chez Melody Music encore. Avec nos bandes, nous faisons le tour de radios libres, on adore ça. Passage des morceaux, interviews, déconnades … Il est super dur à l'époque de trouver des concerts, pas de salles dédiées au Rock, peu de cafés où jouer, alors, il faut aller au charbon, MJC, salles des fêtes, plein air, lycées, quelques cafés, les tremplins. Nous participons notamment au tremplin Hexagonal Rock 1983 qui a lieu les 28 et 29/11/1982 avec entre autres, Los SCRAWLS, INNOCENTS (2 groupes qu'on aime bien). Le service d'ordre a été confié aux skinheads relativement nombreux à Caen à cette époque. Notre concert est assez étrange. Stéphane, le batteur joue avec un bras dans le plâtre. Cathy qui n'a pour toute expérience que 3 années d'accordéon remplace ce soir là Eric, le synthé, parti à l'armée. Philippe est un peu speed, après avoir pris une droite par un skin. Il accélère le tempo de toutes les chansons. C'est une photo prise ce soir là (nous sommes 6) qui illustrera l'article élogieux de Jan-Lou Janeir dans un magazine caennais suite à une émission qu'il nous a consacrée sur Radio Basse-Normandie.
En février 1983, nous enregistrons 5 nouveaux morceaux dont 2 seront gravés sur notre 1er 45 tours autoproduit et tiré à 1000 exemplaires. Nous utilisons pour la pochette une photo de notre 1er concert à l'Ecole Normale de Caen en 1981. Pourtant, lorsque le disque sort quelques semaines plus tard, le groupe est au plus mal même si nous avons bien vendu le disque sans trop nous démener et rentrons dans nos frais. Ce disque est révélateur du malaise qui couve dans le groupe. D'une, nous ne sommes pas trop satisfaits du résultat final. Ensuite, nous devrions faire beaucoup de concerts, nous en faisons trop peu. Et quelle suite donner ? Comment aller plus loin ? Plus haut ? Et tous les membres du groupe ne peuvent concilier leur vie professionnelle avec les ambitions du groupe.
Marcel et Jean-Noël quittent le groupe. C'est donc sans eux et même sans Eric (toujours à l'armée ?) que nous sommes filmés dans les locaux de FR3 pour l'émission ROCKING CHAIR où nous partagerons l'affiche avec AMOUR PUZZLE. Après avoir essayé quelques guitaristes, Tonio, bien connu sur la scène Rock Caennaise entre dans l'aventure THEATRE. Nous répétons ardemment et renouvelons presque entièrement notre répertoire. Dès le mois de juin 1983, nous reprenons les concerts. Je me souviens d'un concert épique dans l'amphi du Lycée agricole de Sées avec 120 mecs en folie (y'a pas de filles)… J'ai trouvé un costume de Père-Noël dans les loges, je balance nos 45 tours comme des frisbees dans la salle. Nous sommes ovationnés. Le 21 juin 1983, nous invitons les OBJECTORS à partager la fête de la Musique à Honfleur. Nous entrons de nouveau en studio à Melody Music pour enregistrer 3 nouveaux morceaux avec Tonio. Puis, en février 1984, nous enregistrons le titre « FILM NOIR » qui paraîtra sur la compilation « 13 ROCK à CAEN » initiée et financée par la radio UHT. Eric quitte le groupe et THEATRE revient aux sources du Rock : Guitare, Basse, Batterie, Chant. Nous donnons beaucoup de concerts, entre autres : - BLAINVILLE (avec les SCRAWLS, LIPSTICK (d'Argentan) et les VALENTINO), - BRIOUZE (avec ULTRAVIOLET), - HALL SOREL (avec SILEXIE et MANDINGA), - LISIEUX (avec INNOCENTS) - etc … Courant 1984, nous enregistrons 7 titres en 4 pistes, dans le local de DECADENCE DU STYLE, le « Studio 126 ». Le 21 avril 1985, à l'EXO 7 de Rouen, nous remportons les TRANS-NORMANDY II de Rouen, organisées conjointement par l'EXO 7 de Jacques Hupin, la SACEM, RADIO FRANCE et F.M.R. devant des groupes comme TWEED, THUNDER, ERGA OMNES …
Le prix remporté est l'enregistrement d'un 45 tours et sa diffusion nationale. Nous sommes filmés dans les locaux de l'EXO 7 avec le titre S.O.S et interviewés par FR3 Rouen. En mai 1985, sur 2 journées, nous enregistrons les 2 titres de notre futur 45 tours au studio de la Hémaudière de Pat Bouchard en 16 pistes. Stéphane Touron qui joue du saxo sur un titre jouera désormais avec nous en concert. Parallèlement, nous rachetons le matériel 8 pistes de Melody Music et aménageons un studio d'enregistrement dans notre local de répétition. Mais, le projet de 45 tours traîne en longueur et crée des tensions dans le groupe. Cependant, nous continuons à répéter et sommes de plus en plus carrés. Nous sommes sélectionnés pour participer au Tremplin Rock du Parc de La Courneuve organisé par les JOC, le 18 mai 1986. Nous terminons deuxièmes et serons invités à nous produire au PLAN, à Ris-Orangis le 31 mai. Philippe Legrand, à son tour, quitte le groupe. Richard Courcy le remplace à la basse pour quelques semaines. Je suis le seul membre originel du groupe. C'est une situation étrange. Ce même 31 mai, sélectionnés pour le ROCK ENVOL YAMAHA, nous jouons à Orléans. Nous sommes filmés dans les locaux de FR3 et passerons dans l'émission DECIBELS le 22 juin. Nous donnerons ce que je pense être notre dernier concert à Vire, le 28 juin. Après, tout se délitera … Et THEATRE rendra les armes … (ou plutôt, baissera le rideau)
Philippe Gris – janvier 2018
Pressage à 300 copies chez MPO, mastering par Parélies, sous-pochette avec biographie et photos inédites. Un grand merci à Philippe Gris et les membres du groupe.
Philippe Gris, Philippe Legrand et Tonio, Caen septembre 2018.
Paru dans Rock & Folk en novembre 2018
Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact Merci !
If you have documents and additional information required, please contact me here Contact Thank you!
SOLD OUT / ÉPUISÉ