RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 2
MICKEYNSTEIN
Texte paru dans le livre "Rock Nantais" de Laurent Charliot.
Philippe "Itchu" Richalley et Alain Boisseau ont partagé dès l'âge de trois ans le même bac à sable, l'un habitant au-dessus de chez l'autre. Le premier promettant à l'autre que quand il serait grand, il aurait plein de guitares. A l'âge de dix ans, dans la chambre d'Alain, avec les deux petits frères Luc et Laurent pour spectateurs. Ils simulent de mémorables gigs en mettant les Beatles à fond sur l'électrophone familial. Puis en 1978, Philippe et Alain rencontrent le batteur Jacques Masteau, le guitariste Philippe "où je me branche ?" Bernoud et Philippe Daniau, bassiste temporaire qui joue en parallèl dans PREMIERS POILS. MICKEYNSTEIN est né en fait le 7 février 1979 à la fac de Nantes son premier concert en compagnie de PREMIERS POILS et ALGUE. Un concert organisé par l'association Le Globe devant huit cent personnes. Par leur dandysme middle class, ils se font rapidement cataloguer, malgré des textes en anglais et en français, comme le plus britannique des groupes nantais. Leurs boots, jeans, shetland ras le cou et coupes à la Pete Townshend y sont vraisemblablement pour beaucoup… En mai 1979, ils participent à la grande fête de la Rose organisée à Saint-Herblain, au parc de la Gournerie, devant un très large public en compagnie de PATRICK ABRIAL, GABY BLUES BAND, TEQUILA, BIJOU et HUMAN LEAGUE.
Le groupe commence à subir alors de fréquents remaniements ; ce sont tout d'abord les inséparables Pelloquet et Souchaire qui se joignent à eux. Le second rejoindra rapidement le groupe LIVERPOOL qui écume toute la France avec des reprises des BEATLES. C'est ensuite Pascal Megniez, ex-TEENAGE LUST, qui prend la basse en lieu et place de Philippe Daniau. C'est enfin au tour de Bernoud de quitter le groupe, remplacé également par un TEENAGE LUST : Noël Gaudin. Suite à un passage dans l'émission Spot sur RTL, Patrick Pasgrimaud les contacte et devient leur manager. Les MICKEYNSTEIN s'enferment alors près de quarante heures par semaine pour peaufiner un solide répertoire à trois guitares, basse et batterie. Répertoire de compos qu'ils étoffent en concerts de reprises d'ELVIS COSTELLO "Mystery Dance" ou des TROGGS "Wild Thing". Ils font les Trans-Musicales de Rennes en 1980, jouent au Golf Drouot et réalisent les premières parties de BIJOU, ALAIN BASHUNG, TROGGS, LITTLE BOB STORY, STARSHOOTER…Appréciés par Patrice Blanc-Francart qui passe leur 45 tours sur les ondes, les Mickey feront une tournée "Tour D'Hiver" avec France Inter. Festival de Carquefou en septembre 1978 avec STRYCHNINE, TEQUILA, GANAFOUL…Ils jouent avec les STINKY TOYS à Orléans, c'est là que la fille de JAM le label les repère et sortira le single (ainsi que celui de BOB FEELER).
Fort de plus de deux cent concerts, MICKEYNSTEIN fera partie des groupes cultes français. On retiendra d'eux un groupe sain, clair, soigné et terriblement désabusé, aux influences SQUEEZE, KINKS et BEATLES parfaitement digérées. Pour uniques vestiges de cette splendide épopée restent un 45 tours "Regards", un morceau "Tears Of A Clown" sur la compilation "Best Of" chez Ozagen Records aux côtés des BANDITS, FLAMINGOS, CORONADOS et "Mr Jack" sur la compilation "Rock'n'Rennes" produite par les studios DB en 1981. Ces enregistrements sont autant d'occasions de recevoir de fort belles critiques dans la presse spécialisée comme Best et Rock & Folk. Malgré cela, Alain quitte le groupe en 1982, décidé à rejoindre son frère au sein des FLAMINGOS. C'est un tournant dans la vie du groupe qui décide pourtant de poursuivre en trio avec Philippe Richalley, Jacques Masteau et Pascal Meignez. Jean-Philippe André se joint ensuite à eux aux claviers.
Les "Mickey" semblent enfin récompensés de leur pugnacité lorsque Marc Zermati producteur de Skydog décide de les signer. Le groupe enregistre alors de nombreux morceaux. Fort malheureusement, ces titres ne verront jamais le jour car le groupe splitte finalement en fin d'année 1982. Inséparables, Philippe Richalley et Alain se retrouvent pour former, en parallèle et pour le fun, les WOODY BACK. Avec pour seule ambition de se faire plaisir en faisant des covers, le groupe se composera de Luc à la basse et de Laurent à la batterie, soit pour la première fois les trois frères Boisseau réunis. Ils feront partie des premiers groupes à passer au Floride et chez Chauvière. On retrouvera Philippe Richalley dans TERNIL dans les années 90, toujours aux côtés de Luc après son aventure ELMER FOOD BEAT. Quant à Philippe Daniau, on le retrouvera au fil des décennies dans l'ORCHIDÉE tout d'abord, puis derrière les "nationaux" Gilles TANDY puis Sylvain VANOT. A noter qu'au même titre que la compilation "Best Of" de leur manager Pagrimaud, des japonais tentèrent de racheter la licence du 45 tours des MICKEYNSTEIN…Faute de motivation de la part des intéressés, le projet restera sans suite. Par contre, ils apparaîtront sur la compilation "Break The Rules 7 – Rare Punk Rock 1977-1982" sortie en 1996 sur le label allemand Insekten avec le morceau "Regards". Enfin pour l'anecdote, sachez qu'ils se sont appelés ainsi parce que les rennais de MARQUIS DE SADE les avaient traités de Mickey branleurs !
Un grand merci à Patrick Pasgrimaud.
RETOUR PAGE THESAURUS VOLUME 2
ALARM ---- A 3 DANS LES WC ---- ARLEQUIN ---- BONDAGE-T ---- BRAMSTOCKER ---- CAFÉ MOZART ---- CAME AUX DAMÉLIAS ----
CAMBOUIS ---- CHECKMATE ---- CHRYS ALICE ---- CORAIL ---- ELECTRICK GARBAGE ---- FRAKTURE ---- JEAN-GUY RUFF ----
LARRY MARTIN FACTORY ---- MARQUIS DE SADE ---- MICKEYNSTEIN ---- MISTRAL ---- ODEURS ---- PRIVÉS ---- ROBERT KARAYAN ---
ROCK N'ROLLER ---- ROTTERS ---- SAFETY ---- SMILER ---- STORLOK ---- STRYCHNINE ---- THERESE FORMOL
Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact Merci !
If you have documents and additional information required, please contact me here Contact Thank you!