Bonjour , bienvenue chez CAMELEON RECORDS, division de VINYL VIDI VICI RECORDS, le but étant de represser
des vinyles déjà édités mais introuvables ou trop onéreux. Punk, hard, garage, new-wave, folk, soul, seule l'écoute prédomine
dans le choix.
ANKH
SOLD OUT
ANKH est un groupe français de Normandie (Les Andelys dans L'Eure) , créé en automne 1974 avec Fabrice Baty (guitare), Philippe Briard (basse) et Michel Chevalier (batterie). En 1976, Philippe quitte le groupe et est remplacé par Renaud Thorez. Celui-ci avait déjà joué avec Fabrice dans le groupe précédent, CAFARD, et il était le frère de la compagne de Fabrice, Nathalie, qui elle , intégrera le groupe pour le chant, les synthés et les percussions.
ANKH s'est essentiellement produit dans le département de L'Eure (les Andelys, Louviers, Vernon, Evreux) , dans des établissements scolaires, les festivals en plein air et les fêtes municipales où ils organisaient leurs propres concerts et c'est à la billetterie de ces derniers que le 45t , sorti fin 76, a été distribué. Le groupe se sépare à l'automne 1977.
Deux styles sur ce disque 45t, heavy progressif avec "Les maîtres du Temps" et instumental surf prog pour "Iles".
En Avril 2014 sort l'album "Ankh & Fabrice Baty", LP compilation du 45t, de titres de "Guitares" et d'inédits.
Renaud Thorez, Nathalie Thorez/Baty, Fabrice Baty & Michel Chevalier
Article janvier 1977
Fabrice Baty
Auparavant, Fabrice Baty a enregistré seul un album instrumental , "Guitares" , sorti au printemps 1974 et devenu très rare aussi.
Il s'explique en 2013 : "J'avais choisi "Ankh" en référence au roman initiatique de Gustav Meyrink "Le visage vert", où ce symbole tient une place importante. Ce roman avait mis pour moi des mots sur une expérience mystique que j'avais eue à 17 ans, mais que j'essayais de partager musicalement, estimant que la musique permettait de dire l'indicible . C'est dans cette optique que j'avais réalisé sous mon nom le LP "Guitares" dont voici le pitch : - A l'intérieur de la pochette complètement noire, représentant les Ténèbres du dehors, se trouve la musique - c'est-à-dire le message que je voulais faire passer sans prononcer un mot. C'est en me faisant connaître des musiciens locaux que j'ai pu former ANKH".
Fabrice poursuit : Le titre "Les Maîtres du temps" s'affranchit un peu de l'instrumental pur, mais les paroles sont toujours orientées vers la transcendance : Les premiers mots "j'ai regardé dans les yeux de la vie" (ankh = vie) s'inspirent de "L'autre chant de la danse", un chapitre du "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche, auteur que je considérais à l'époque comme un vigoureux dépoussiéreur de la spiritualité occidentale. Sur le plan musical, le moteur à quatre temps des riffs passe en cinq temps pour accompagner les deux voix à l'unisson qui se promettent de maîtriser le temps : Take five !
"Iles" fait lui aussi référence à un chapitre du livre de Nietzsche, "Sur les îles bienheureuses", mais il se passe de nouveau des mots.... L'instrument soliste au début du titre est bien une guitare (la même que pour l'accompagnement, je me suis réenregistré), pas un vibraphone ou un synthétiseur. Pour obtenir ce son, ma Gibson L6-S était branchée sur une wah-wah bloquée dans une position intermédiaire".
Fabrice Baty
Autocollant
Quant à Renaud Thorez, voici l'histoire concernant la pochette de ANKH : "La pochette du 45 tours de Ankh est sans doute ma première réalisation en tant que maquettiste/graphiste qui est plus tard devenu ma profession. Une carte à gratter au format réel, apposition du lettrage à partir de planches de transfert de lettres Letraset, découpe au cutter des formes (donc simplistes) à partir de planches autocollantes de films de couleur. Donc du basique, du primaire mais qui demandait du soin".
Renaud et Fabrice ont joué avant ANKH dans CAFARD avec Guy Sirot (à droite)
Renaud Thorez à la basse en 1973
Après la séparation de ANKH , Renaud jouera avec DAMON EDGE (& CHROME) en 1984/85.
Puis avec LOGO
Il accompagenera de nombreux artistes, notamment Jean-Claude Bramli, Xavier Lacouture, Nicolas Vassal, Franck Richard, Fabienne Shine, Pierre Minvielle Trio…
Il se souvient : "je jouais dans un groupe nommé "La 442" c'était intéressant, du rock progressif (esprit Genesis, Yes) avec un excellent compositeur/guitariste et un très bon flûtiste (flûte à bec), tous deux de formation classique et c'est là que j'ai rencontré le batteur Patrick Imbert avec qui j'ai joué ensuite sur pratiquement toutes les réalisations citées. Des morceaux très écrits, techniques (utilisation de 12 cordes, guitare classique nylon, percussions diverses, synthés, un peu dans l'esprit Steve Hackett). Pour ce groupe rien n'a malheureusement vu le jour".
Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact Merci !
SOLD OUT