HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

Bonjour , bienvenue chez CAMELEON RECORDS, le but étant de represser
des vinyles déjà édités mais introuvables ou trop onéreux. Punk, hard, garage, Cold, new-wave, folk, soul, seule l'écoute prédomine
dans le choix.

Hello, welcome to Cameleon Records, whose goal is to reissue previously published LPs , but not found or too expensive. Punk, hard, garage, new wave, soul, folk .... just listen dominant in the choice.

Contact for orders

!!! SOLD OUT !!!


92ème référence, les YESTERDAY'S CHILDREN

 


La croix et la bannière pour retrouver ne serait-ce qu'un membre de ce groupe américain. D'abord, il en existe au moins 4 avec ce nom à cette époque aux USA. Un en Floride, un au Texas , un à la Nouvelle-Orleans avec une reprise de Tobacco Road assez démente, un autre à Long Island... Celui qui nous intéresse est de l'état du Connecticut, plus exactement de Cheshire, Prospect et de Waterbury, 3 villes se touchant à côté de New Heaven. Deux des membres viennent de l'université "Central Connecticut State University", on peut facilement imaginer qu'ils se sont connus au collège.
J'avais des doutes, surtout pas de preuves que ce soit le même groupe qui a sorti un LP en 1970 sur Map City. Le son est vraiment différent et le chanteur ne m'indique pas qu'il puisse être sur les 2 enregistrements à quatre ans d'intervalle. Certes, le son a changé entre temps, mais à regarder également les photos des 2 chanteurs, rien de certain.

J'ai lancé pas mal de flêches sur Facebook et sur d'autres sites, et au bout de six mois, arrive un message de Chuck Maher, le bassiste. Il habite toujours dans le Connecticut, à Prospect. Mais ma joie va être de courte durée, très peu de réponses à mes questions et le quatrième et dernier message sera : "je n'ai pas du tout le temps pour ça" . Fin de la transmission. Quel dommage.

Il me confirmera que c'est bien lui et les deux frères Croce qui jouent sur le single, mais sans Reggie Wright ni Ralph Muscatelli. C'est Edward Pivirotto, celui-là même qui est indiqué seul sur les labels qui a écrit et composé les titres et c'est également lui qui chante et joue de la guitare sur les 4 titres du EP. Le batteur se nomme John Magnano. Le single "To Be Or Not To Be" / "Baby, I Want You" est sorti en janvier 1967 aux USA sur Parrot, un label lié à London Records et pourvoyeur de très bons singles puisque celui-ci sortait entre autre des enregistrements paru chez Decca en Angleterre, comme les Zombies, les Them et l'Alan Price Set.

 


 

 

 

Ces deux titres sortent en France avec deux autres titres inédits aux USA, sous la forme d'un EP : "Love And Things" et "Dance All Night". Distribué par AZ, la pochette fait figurer une photo du groupe sur un calendrier français, probablement en rapport avec le nom du groupe, ce lien étant assez farfelu. La production des quatres morceaux revient à H. & L. basée à New-York, c'est-à-dire les cousins Hugo Peretti & Luigi Creatore. Ces deux là avec Mercury Records ont produit dès le milieu les années 50 des artistes, avant de passez chez RCA Victor et s'occuper d'Elvis Presley, Sam Cooke ou Perry Como. Le tube "Can't Help Falling In Love" d'Elvis, c'est eux. Ils sont aussi aux manettes d'une partie de Roulette  Records. Après avoir cofondé Avco Records en 1968 et produit des artistes tels que The Stylistics (pas terribles...) dans les années 1970, ils ont acheté le label et l'ont relancé sous le nom de H. & L. Records, qu'ils ont dirigé jusqu'à leur retraite à la fin des années 1970. Hugo est décédé en 1986 et Luigi en 2015. Voilà pour la petite histoire. Comment ce groupe inconnu se retrouve en distribution chez AZ ? réponse : comme une bonne partie de ce qui existe chez ce label en distribution à partir de 1967. Au niveau du catalogue, le EP se glisse juste avant les Luv Bandits et leur titre Mizzer Bahd issu d'un EP produit par ... H.&L. Autres concordances, le premier et seul SP de ce groupe américain est sorti chez Parrot, et le EP français comporte lui aussi 2 inédits jamais édités ailleurs à l'époque. Les cousins ont du faire un paquet avec les 2 groupes.

Pour les puristes, plusieurs autres titres et versions différentes ont été exhumées par Collectables en 1995 (CD COL-8825), 16 titres avec des demo et certains pré-enregistrements du LP.  "To Be Or Not To Be" se classera dans les charts des radios locales du Connecticut comme WPOP ou WWCO, ainsi que dans le Michigan. Pour suivre, on récapitule pour le personnel du EP : Edward Pivirotto à la guitare solo et aux choeurs, Chuck Maher à la basse, Dennis Croce au chant, Richard Croce à la guitare rythmique et John Magnano à la batterie.

 

Le single américain sans pochette, version commerce et version promo

 

Chuck Maher raconte que Eddie Pivirotto a disparu de la circulation à partir de 1968 ainsi que le batteur. C'est là que Reggie Wright prend la guitare et Ralph Muscatelli la batterie. Pour les concerts, aucune informations hormis celles glânées sur le web. Un concert avec les Highlites le 8 septembre 1967 à l'Actors Colony Inn, un concert (ou festival) avec Chicago Transit Authority probablement en 1969. Le groupe sous cette forme sortira un 45 tours sous le nom de Children en 1970 chez Map City, un label de New-York qui n'a pas brillé par son catalogue (Mardi Gras, the Blue Jays, Bobby Bloom...). La face A est une adaptation de "Evil Woman" de Larry Weiss,  à l'origine chantée par Lou Rawls en 1968. Une autre version est sortie juste l'année précédente par Spooky Tooth sur leur très bon 2ème LP "Spooky Two", et qui n'a rien à voir avec le titre de Black Sabbath sorti aussi en 1970. La version de Spooky Tooth est nettement supérieure à mon goût, surtout la voix. Le reste de l'histoire pour les Yesterday's Children c'est leur seul et unique LP qui sort en 1970, superbe, du hard rock à la Black Sabbath, High Tide ou Toad. On peut supposer qu'ils ont raccourcis leur nom après le départ des deux membres, puis finalement l'avoir repris pour l'album, mais rien de sûr. 

Le LP sorti chez Map City en 1970

 

Pour finir, je n'avaisi pas trouvé de preuves concernant la suite des carrières des musiciens, et j'émettais des doutes sur ce qui est indiqué sur le web pour les frères Croce et Reggie Wright. Par contre, Ralph Muscatelli est toujours batteur.... Et arrive le témoignage de James McCann. James a connu et joué avec Yesterday's Children quelque temps :

"J'ai rejoint Yesterday's Children vers la fin de 1970 à 1971, j'ai remplacé Reggie Wright. C'était moi, Chuck, Ralph, Ritchie et un guitariste mexicain nommé José. Dennis était parti aussi. Ce Lin-up a été de courte durée. Chuck et moi avons formé un groupe avec un batteur de Floride, Eddie Doras, et un chanteur d'Ashland, Kentucky, nommé Ralph Morman. Ralph a ensuite chanté avec le Joe Perry Project et Savoy Brown le groupe anglais. Puis Chuck, Ralph et moi avons rencontré Daddy Warbux. Warbux travaillait depuis Boston. Nous avons ouvert pour Humble Pie, Rod Stewart & Faces, Iggy Pop, etc. Nous avions la même équipe de direction qu'Aerosmith. On a sorti un 45 tours chez Golden Voice, C'est le groupe dont je t'ai envoyé la photo (ci-dessous). Ralph Muscatelli joue toujours du tambour à Los Angeles. Il a environ 70 ans. Chuck a 73 ans et j'en ai 72. Ralph Morman est mort en 2014. Avec Daddy Warbux, Wiley Crawford a joué des claviers. Sa voix était comme Stevie Winwood. Il est mort. De plus, certains titres ont été publiés par Capitol Records sous le nom BUX en 1976, le LP s'appelle We Come To Play". je sais que dans la première formation de 1966, Johnny Magnano le batteur est décédé. Il est mort il y a environ 20 ans. J'ai joué avec Johnny dans un autre groupe au milieu des années 80. Johnny était un personnage très calme. J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui. Il était peintre de carrosseries automobiles pendant la journée.

Ralph Muscatelli en 2020

 

Labels Cameleon


Verso réédition

     

Je tiens à remercier Chuck Maher, James McCann, Gabriel Monge, Laurent Bigot...

    

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

!!! SOLD OUT !!!

 

 

HOME PAGE     CAMELEON RECORDS   MEMOIRE NEUVE