HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

 

Bonjour , bienvenue chez CAMELEON RECORDS, le but étant de represser
des vinyles déjà édités mais introuvables ou trop onéreux. Punk, hard, garage, new-wave, folk, soul, seule l'écoute prédomine
dans le choix.

Hello, welcome to Cameleon Records, whose goal is to reissue previously published LPs , but not found or too expensive. Punk, hard, garage, new wave, soul, folk .... just listen dominant in the choice.

Contact for orders

45ème référence, Les TITANS

SOLD OUT

BANDCAMP

Moi Chris DARY (guitariste/chanteur) et mon ami Rémy Cappeau (bassiste/chanteur) dans les années après 1965, sommes musiciens débutants de la région d'Alès. Nous passions nos loisirs à composer et essayer de reproduire les groupes du moment qui nous faisaient vibrer. Le week-end, nous les passions à regarder les orchestres de la région qui nous apportaient du rêve en pensant un jour, être comme eux sur une scène. La rencontre de Michel Schwingrouber en 1967 fut déterminante pour la suite. Il nous contacte pour rejoindre son groupe, composé de : Edgard Cebo (batterie), Michel Bourguet (trompette), Pierre Saussine (saxo/clarinette/flute), Rémy Cappeau (bassiste/chanteur) et moi-même (guitariste/chanteur/compositeur) et bien sûr de Michel Schwingrouber (piano/orgue/chanteur/compositeur) et nous voici désormais au complet pour concrétiser nos ambitions folles de monter un orchestre digne de ce nom sans trop de matériel. Mais peu de temps plus tard, la visite de Michel, vient nous annoncer qu'un orchestre réputé, du nom "LES TITANS" avec comme leaders, Guy Mouton (batteur/chanteur) et Christian Crespin (bassiste/chanteur) sont à la recherche de musiciens en urgence car une grosse partie de la formation est partie et des contrats à venir sont signés, (trois mois avant l'échéance).

Auditionnés par les deux responsables et malgré notre prestation très moyenne, (vu leurs mimiques du jour), nous voici tous pris dans l'aventure, sauf Edgard Cebo à la batterie car Guy Mouton est batteur et chef du groupe comme Christian Crespin ; Quant à mon ami Rémy (bassiste/chanteur), je les ai convaincus à l'intégrer dans la formation, malgré un deuxième bassiste mais aussi un chanteur supplémentaire de qualité. Nous voilà en répétitions après notre travail car nous sommes tous musiciens amateurs. Pratiquement tous les soirs de semaine et le week-end, nous élaborons un peu chaque jour, un programme de plus de quatre-vingts titres, avec également nos compositions de Michel Schwing et des miennes. Après ces mois de répétitions acharnées et épuisantes avec la recherche permanente de la perfection, avant l'échéance du premier contrat qui doit se dérouler à Uzès à "la Potinière", (un dancing réputé mais qui aujourd'hui n'existe plus). Nos deux leaders nous annoncent cette "superbe idée" pour se démarquer, que notre tenue serait désormais le "smoking" sur scène. Notre première à "la Potinière" est très attendue par le public et les médias, malgré le trac et le doute sur la qualité de notre première prestation, cette soirée fut un triomphe et dans la presse et les journaux du lendemain on parlait de nous, avec en titre, "Extraordinaire", "la renaissance du groupe les TITANS". Les TITANS (divinités géantes d'une force incroyable de la mythologie grecque) un nom difficile à porter, trouvé bien avant cette formation par Guy MOUTON.

          

Après cette première et bien d'autres concerts par la suite, nous étions des TITANS et fiers de porter dans tout l'hexagone ce nom. Associé au public de ce temps, notre grand plaisir, (pour nous les musiciens), c'est l'espace d'un moment, de faire oublier les soucis quotidiens de chacun et d'avoir apporté des souvenirs inoubliables de fêtes, de bonheur, de joie, d'amour, de rencontres et aussi de mariages. Réalisation du disque "LES TITANS" un ami à mon père qui est aujourd'hui disparu Max Fournier que je côtoyais très souvent dans la région et sur Paris. Un artiste imitateur, bien introduit dans le "show business" Parisien (il jouera dans le film  "Stella" de Laurent Heynemann et sera bruiteur dans des sketchs et dans le film "La Soupe Aux Choux" de Jean Girault, tout un programme....), nous écoute un jour de concert ou de répétition et remarque mes compositions et celles de Michel Schwing, (en association, avec mon père aux finances) décide de nous faire enregistrer au studio réputé JBP de Lyon. Nous n'avions pas à cette époque, les facilités de maintenant, pour enregistrer. Il fallait rentrer dans un studio professionnel comme JBP et cela a couté très cher (heures de studio ainsi que le pressage des disques). L'enregistrement fait en une après-midi (quatre titres). Chants et musiques en direct avec le volume des amplis très très bas pour ne pas mélanger les enregistrements de chaque piste d'instruments, ce qui pour un guitariste et bassiste est très gênant pour faire sonner les lampes de nos amplificateurs VOX de l'époque et le son en pâtissait terriblement. Mais le dernier titre à enregistré que je chante, "C'est Raté", s'est mal déroulé, les chœurs de mes amis musiciens étaient faux à l'enregistrement, (d'après le technicien ?), donc reprise uniquement instrumentale, puis me demande de faire mes chœurs en repiquage sur l'instrumental déjà enregistré. Je suis, après de longes heures, à enregistrer le vocal, mais la fatigue, le stress et la concentration ne sont plus là. Plusieurs prises avec des oublis m'obligent à recommencer. A ce moment là, le technicien me dis de faire une pause au bistro du coin et voilà qu'il me commande plusieurs verres d'alcool fort pour me détendre, un quart d'heure plus tard, retour au studio pour une nouvelle prise… et voilà …!!!! Donc, l'enregistrement vocal que vous entendez sur le disque "C'est Raté" a été réalisé sous l'emprise de l'alcool. Je vous rassure, depuis je bois toujours, mais avec modération. Nous devions après ce 45 tours qui passait sur les radios, avec le soutien de Max Fournier et ces connaissances dans le "show business" réalisé de plus grands projets sur les scènes Parisienne et partout en France, mais le service militaire, pour la plupart d'entre nous, nous obligent à une séparation.

 

Christian Dary & Remy Cappeau

Malgré tout, quelques scènes prestigieuses, comme le Bal de l'X, de l'Ecole Polytechnique à l'Opéra de Paris, en 1969. Michel Schwingrouber a le privilège d'être le plus jeune compositeur en France enregistré pour les droits d'auteur. Son parcours aujourd'hui est exceptionnel : Professeur de piano et de chant, compositeur reconnu, Chef de chœur, c'est lui qui lance le premier cet engouement pour les chorales en créent "Les Fous Chantants", du public et des chanteurs venus du monde entier. Chaque année au mois de juillet, pendant une semaine, 1000 choristes autour de l'œuvre d'un artiste reconnu de la chanson francophone auquel, ils rendent hommage. J-J Goldman a composé une chanson pour cet événement "Ensemble", depuis cette rencontre, ils sont toujours en contact. Michel a eu un grave problème de santé le 11 septembre 2001 mais depuis, tout va bien et son dynamisme et sa créativité sont toujours présents. J'ai également deux compositions sur le disque, avec l'arrangement trompette dans "Sunday Morning Dream" réalisé par Michel Schwing, malheureusement mes documents ont brulé dans un incendie juste avant d'être envoyé à l'inscription à la SACEM et je suis parti au service militaire juste après. Manque de bol !!! J'aurais sûrement été le deuxième plus jeune à la "SACEM" car j'ai le même âge que Michel. J'ai monté une formation en professionnel avec mon ami Rémy de 1974 à 1980. Aujourd'hui, je joue et je compose toujours… mais pour le plaisir. Mon meilleur ami d'enfance et frère Rémy Cappeau n'est plus aujourd'hui, c'est lui qui joue de la basse sur le disque, il a rejoint les étoiles, il nous manque à tous terriblement, il est toujours dans notre cœur, mais de là-haut, si nous remontions le groupe un jour, il sera près de nous avec sa basse et sa voix. Guy Mouton faisait ses études de Droit. Par la suite, il a été haut responsable dans la police et est devenu détective privé. Christian Crespin dirige un grand restaurant en Espagne. Michel Bourguet a joué dans les plus grandes formations et accompagné et enregistré avec les artistes les plus célèbres. Professeur de trompette, il crée des méthodes musicales avec CD pour l'apprentissage de cet instrument. Pierre Saussine a été professeur à Paris, fait toujours de la musique dans des groupes de jazz pour le plaisir. Depuis quelque temps, il est revenu habité près de chez nous.

Texte écrit par Christian Dary en octobre 2016.

Pochette originale : verso

Pochette réédition : verso

 

 

BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

SOLD OUT

 

 

HOME PAGE     CAMELEON RECORDS   MEMOIRE NEUVE