HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

 

Bonjour , bienvenue chez CAMELEON RECORDS, division de VINYL VIDI VICI RECORDS, le but étant de represser
des vinyles déjà édités mais introuvables ou trop onéreux. Punk, hard, garage, new-wave, folk, soul, seule l'écoute prédomine
dans le choix.

Hello, welcome to Cameleon Records, a division of VinylVidiVici Rds, whose goal is to reissue previously published LPs , but not found or too expensive. Punk, hard, garage, new wave, soul, folk .... just listen dominant in the choice.

Contact for orders         THESAURUS VOLUME 5

40 & 41ème (SOLD OUT / EPUISÉ) référence, GAZOLINE

 

Alain Kan est né à Paris en 1944. Son premier disque sort en 1963 chez PAT un label Pathé-Marconi, suivent 3 EP chez Decca en 1964. Il s'agit de chanson d'amour style variété dans le style de l'époque. Il rencontre Dani qui lui suggéra de se présenter à l'Alcazar. Il y sera présent dés 1968, où il rencontre Marie-France . Il commence à écrire ses textes et sa musique, sort un EP sous le nom d'Amédée Junior, joue sur scène dans des revues avec des textes de Gainsbourg, J-J. Debout, F. Botton…. Il enregistre pour Motors de 74 à 76 qui est la maison de disque de Christophe, son beau-frère. Il part pour Londres en 74, découvre Lou Reed, Marc Bolan et David Bowie. Alain flashe sur le glam et ses personnages. De retour, il quitte l'Alcazar, tourne avec le groupe CASTOR BUNCKY , sort 2 LP, le premier enregistré par Gérard Manset et Laurent Thibaut, l'autre par lui-même. Ces deux productions seront interdites d'antenne. Les morceaux abordent les thèmes de la drogue, l'androgynie, l'homosexualité, cuirs noirs et cravaches, tapins et putes, masturbation et sodomies, répressions policières ou même le rêve d'un dîner avec Hitler.

 

Alain forme son nouveau groupe en 1977 : GAZOLINE en hommage aux Gazolines du FHAR qui manifestaient entre autre contre le film "La Cage Aux Folles" à cette époque.

 

Cette première formation comprend dans ses rangs Alain au chant, Olivier Burger à la guitare, Pierre-Jean Cayatte (neveu du réalisateur André Cayatte, ex-APOCALYPSE) à la basse et Grand Did' (alias Didier Laffont) à la batterie. "Sally" et "Electric Injection" sont joués rapidement et enregistrés sur un Revox. Alain demande à MARIE-FRANCE de poser pour la pochette avec quelques accessoires. Plusieurs clichés existent avec le fameux phallus provenant de l'Alcazar. Ce premier disque sort en septembre 1977.

 

 

Le deuxième "Killer Man" & "Radio Flic" sort en décembre 1977, enregistré dans les studios Barclay en neuf heures, et les paroles sont à lire à l'intérieur de la pochette, il suffit de la déchirer !

C'est Dynamite qui joue de la batterie sur ces 2 titres mais étant batteur de BIJOU en contrat avec Philips, c'est André Asse qui prend sa place pour les concerts qui ont lieu au Gibus et à l'Elysée Montmartre (Décembre 1977), un autre est prévu au Bataclan mais ce sont les GUILTY RAZORS qui joueront à leur place, s'en suit la première dissolution. Une nouvelle formation renaît en février 1978 avec Hugues Chichin à la batterie et son frère Fred à la basse qui viennent du groupe FASSBINDER avec Jean Néplin.

Affiche

 

Déclaration à la SACEM, datée de 1980.

Alan Kan sortant à l'arrière du Rose Bonbon à Paris....

 

Fred Chichin

Ils jouent à la Boule Noire en mars 1978, au Gibus du 18 au 22 avril , puis pour la nuit punk de l'Olympia du 8 au 10 juillet avec les STINKY TOYS, ASPHALT JUNGLE, GUILTY RAZORS, LOU'S…. Un LP existe, "Rock D'Ici à l'Olympia" mais GAZOLINE n'y figure pas. Alain Kan reprendra la première formation pour sortir sous son nom le LP "Whatever Happened To…" début 1979. De cette session d'enregistrement (avant le mixage), il restait un inédit , "Gigolo" qui se trouve aujourd'hui sur la compilation Thésaurus Volume 5. Un autre titre inédit est présent sur la compilation Thésaurus Volume 7 (2024), Censuré. Voici l'histoire :

Thierry Lestien a été propriétaire avec ses associés du Studio Dagobert situé à Annecy de 1981 à 1990. Parmi les clients, il y avait les ex-membres de TAXI GIRL, et Alain KAN qui se trouvait dans les parages aussi, logeant à Cluses.
Thierry : « je ne me rappelle pas de tous les mecs de TAXI GIRL, ils  se sont barrés avec les bandes non payées, on a dû les faire rattraper en descente du train à Paris
Il est inutile de raconter ici le parcours de Alexis le manager du groupe cité…A l'occasion de ces péripéties, des liens se crééent avec Alain Kan que l'associé Nicolas Varrot a programmé au festival de la vieille ville lors de la sortie du LP .
Thierry : « Un jour il est venu nous proposer de produire un titre pour le journal Libération sur la censure de Pasqua à propos de la presse. Ce dernier faisait interdire des BD jugées obscènes. Le deal était de publier un flexi 45tours inséré dans chaque exemplaire du Libé d'un weekend. Il fallait faire vite ! J'avais mon groupe NETTI NETTI et un titre inédit que j'avais composé et qui plaisait à Alain. J'ai accepté de faire une version avec d'autres paroles qu'il a écrites à la volée au studio. ce que nous fîmes à l'arrache avec le groupe. J'ai produit, puis il s'est barré. Il a tenté de récupérer le master chez Diam notre studio de mastering, où nous l'avions envoyé pour la matrice du souple, sans succès, et tout s'est barré en couilles...ensuite, il a disparu des radars!. Et comme nous n'avions aucun contact avec Libération... » Fin de l'histoire. Sur ce titre enregistré en 1986 , les guitares sont tenues par Henri Serafini, Christophe Nicollier et Thierry Lestien. Le bassiste est Eric Convers, la batterie par Eric Cuttaz et l'accordéon joué par Bernard Donzel-Gargand (décédé en 2015 et qui travaillait à son Studio Forum d'Annecy, LIEUTENANT CARAMEL y a enregistré 2 CD). Les chœurs sont de Henri Serafini avec les enfants des potes du bar d'en face !

Suivra un album en 1986 en distribution New Rose et sa disparition en 1990. Il a été déclaré mort des années après.

       

 

 

On retrouve Olivier Burger sur le 45t punk rock de ROBERT KARAYAN "Le Sourd Muet" sur Vogue en 1978. N'oublions pas qu'il a écrit de nombreux titres pour Alain Kan en solo. Grand Did' joua auparavant sur la B.O.F. "L'une Chante l'autre Pas" d'Agnès Varda, , puis dans ASPHALT JUNGLE. Il tient la guitare également avec Cayatte sur des enregistrements du groupe LES ACTEURS, inédits à ce jour. Il est décédé en 2011. Quant à Pierre-Jean Cayatte il formera les DESPERADOS en 1980 et décèdera l'année suivante. André Asse de son côté montera les PRIVES, dont un superbe album sortira 40 années après son enregistrement sur le label Mémoire Neuve.

Insert avec la réédition

 

 

Le site du chanteur Christophe vous apprendra la vie complète de Alain Kan ici / Merci à Bernard Bacos et son extraordinaire site / Je tiens à remercier Véronique Kan, Laurent Bigot, Ponch, O. Maître, Lagouille, M. Baland (poster) et tous les autres.

 

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!


SOLD OUT / EPUISÉ

 

HOME PAGE     CAMELEON RECORDS