Bonjour , bienvenue chez CAMELEON RECORDS, division de VINYL VIDI VICI RECORDS, le but étant de represser
des vinyles déjà édités mais introuvables ou trop onéreux. Punk, hard, garage, new-wave, folk, soul, seule l'écoute prédomine
dans le choix.
Hello, welcome to Cameleon Records, a division of VinylVidiVici Rds, whose goal is to reissue previously published LPs , but not found or too expensive. Punk, hard, garage, new wave, soul, folk .... just listen dominant in the choice.
35ème référence, Les FANCY GOODS BANDCAMP
En 1966, Christian Dupont croise souvent Pierre Burine dans le bus allant à l'école et ils se reconnaissent dans leurs habits plutôts mods. Christian est allé en Angleterre pas mal de temps et a eu la révélation du rock chez l'habitant ; Eddie Cochran, Buddy Holly et Gene Vincent sont au programme. Ils décident de monter un groupe avec Alain Chaunier, guitariste soliste, lui aussi au lycée Ampère.
les FANCY GOODS répètent à Champagne Au Mont D'Or dans un local attenant à la pharmacie des parents du batteur Pierre Burine, qui était en fait la boulangerie du village... Au début, c'est Pierre qui chante puis finalement Christian prend le micro. Rejoints peu après par le second guitariste Alain Afresne (qui est à l'Ecole Normale) et par le bassiste Alain Colombier qui lui travaille déjà à EDF, les FANCY GOODS montent rapidement un répertoire de reprises puisant principalement chez les ROLLING STONES qui restent leur influence principale et ce aussi bien musicalement que visuellement.
Les premiers concerts sont donnés à la MJC de Champagne Au Mont D'Or dont ils sont familiers avec uniquement 4 titres dont "Satisfaction" chanté par Pierre Burinne et la première version de "Gloria" qui dura longtemps.... , mais aussi au Motel International de Lyon pour son inauguration. Le groupe enregistre rapidement aux studios JBP, gravant sur vinyle quatre reprises puisées chez les THEM, "Gloria" et "I Can Only Give You Everything",et les ROLLING STONES avec "Get Off Of My Clouds" et "Under My Thumb". Chaque titre a une durée moyenne de 2 minutes 30, toutes guitares fuzz et vocaux éraillés en avant ! Le perfectionnisme d'Alain Chaunier, qui use ses vinyles pour reproduire parfaitement les titres repris, et les excellentes parties vocales de Christian Dupont font de ce disque une perle garage inestimable et quasi-introuvable. En effet, un faible nombre d'exemplaires est pressé, une centaine sans pochette originale, vendus aux concerts et aux amis mais le but principal étant d'en faire une carte de visite pour obtenir des contrats dans les boîtes de la région sinon il aurait fallu passer des auditions et déballer tout le matériel. . Le studio JBP a été choisi car "je pense que c'est par bouche à oreille car ce studio était l'un des seuls lieux d'une telle souplesse où l'on pouvait enregistrer en une heure une maquette en payant en liquide, et je pense que ce sont les BLUE BUGS qui avaient enregistré chez lui qui nous en avait parlé. On a enregistré les 4 titres en une seule prise" (C. Dupont 2016). Entre temps, Christian Dupont joue quelques fois avec les DAKOTA'S en 1966, groupe ayant aussi enregistré un EP chez JBP en 1965.
Les Dakota's
En fait de nombreuses formations issues de groupes stables sont formées souvent pour un seul concert, avec le chant en anglais : "c'était pas la peine d'écrire des chansons en français avec des textes engagés, la sono était tellement mauvaise qu'on entendait rien dès que le volume montait. Seul GAURDON et ses HOMARDS VIOLETS ont réussi ! Faut aussi dire que quelques temps plus tard ma grand-mère m'a acheté mon matériel et c'est la mère de Pierre Burine qui lui a achetée sa batterie Ludwig, ainsi que 2 amplis Marshall pour Alain Chaunier et Alain Afresne, et là, ça changeait le statut ! (C. Dupont 2016)
Le set du groupe comprend à cette époque des reprises du CRAZY WORLD OF ARTHUR BROWN ("Fire"), de WILSON PICKETT ("In The Midnight Hour"), du SPENCER DAVIS GROUP ("Keep On Running" "Somebody Help Me" et "When I Come Home"), de JIMI HENDRIX ("Purple Haze"), des ANIMALS("We've Gotta Get Out Of This Place"), de PAUL JONES de MANFRED MANN ("High Time")........ Quelques temps après, le groupe intègre un sixième membre avec l'organiste Michel Mongin. Ils jouent régulièrement dans les clubs de la région lyonnaise comme le West-Side Club la petite salle du Palais D'Hiver dont le résident à cette époque était les SOUL FINGERS avec Mahmoud Ayari futur CHICO MAGNETIC BAND... La Prairie, Le BC Blues, La Collline, La Ferme... mais aussi à Cannes d'où est originaire Michel Mongin. "Nous démarchions directement les salles qui dans la région de Lyon faisaient passer les groupes rock. Pour les autres plus éloignées, on envoyait un courrier avec le disque".
Labels originaux
Labels réédition BANDCAMP
Cette formation retourne fin 1968 aux Studios JBP pour y graver un second EP, plus abouti mais moins "sauvage",avec trois nouvelles reprises , TEN YEARS AFTER avec "Rock Your Mamma",WILLIE DIXON "Spoonful" popularisé par CREAM et TEN YEARS AFTER et "Summertime" de G. GERSHWIN en version instrumentale. Comme son prédécesseur, un faible tirage de ce disque est pressé, là encore sans pochette. Délaissant le son garage, le style s'oriente désormais franchement vers la pop musique de JIMI HENDRIX lorsque en février 1969 Bernard Monerri (ex- LES SPIRALES et AFTER LIFE dont il a été l'un des fondateurs) remplace Alain Chaunier qui va de son côté rejoindre AFTER LIFE. Le groupe continue de tourner, jouant notamment à la Lanterne (les Quatres Chemins), à la Ferme et au Psychedelic de Nice, au 5-7 de Saint-Laurent-Du-Pont qui va devenir tristement célèbre quelques temps plus tard avec l'incendie meurtrier du 1er novembre 1970 qui emportera notamment les musiciens du groupe STORMS.
AFTER LIFE à ses tous débuts, avec au chant Rody...... Avant que Alain Chaunier des Fancy Goods ne les rejoignent.
Labels du 2ème EP (merci à C. Simplex !!!)
. En avril 1969, le groupe change de nom pour devenir BOTTOM BLUES avec l'arrivée d'un ancien des FANTÔMES (groupe instrumental twist), avant de se séparer en septembre de la même année. Monerri remplacera quelques temps le guitariste du CHICO MAGNETIC BAND . Certains sont appelés sous les drapeaux, ce qui disloque les groupes et les amitiés. Christian Dupont et Bernard Monerri ne resteront pas inactifs puisqu'ils forment BEAST en 1972 avec Bernard Chauchat "Beps" (batterie) et Jean-Jacques Martin (basse), et donneront des concerts sauvages comme en première partie de PULSAR ! . Ils cotoyent régulièrement le CHICO MAGNETIC BAND avec qui ils font la bringue !
Bernard Monerri et Christian Dupont en action.....
Puis BEAST disparaît.... Bernard Monerri rencontre Jacque Pina et fondent TERPANDRE , auteur en 1978 d'un LP folk progressif très estimé et deviendra musicien à part entière avec VORTEX et le GUITAR CHORDS ORCHESTRA. Christian Dupont participera à l'aventure TERPANDRE en trouvant le nom du groupe, le lieu des répétitions (Le château de Reyrieux) ainsi que leur premier contrat. Alain Afresne joue toujours de la guitare avec des amis de longue date dans le groupe C.O.D.
Ce disque EP des FANCY GOODS a été pressé à 500 copies. BANDCAMP
Un grand merci à Thierry Uberti, Christophe Simplex, aux sites Steve Dixon , France Heavy Rock et à tous les autres que j'oublie.
Au 5/7 à Saint-Laurent Du Pont
Photo 1 : DAKOTA'S à la Colline, de gauche à droite: Batteur, organiste, Bassiste Alain Difolco (fils de la patronne de la colline), Christian Dupont, Bernard Monerri & Ortega au saxophone.
Photo 2 & 3 : idem
Photo 4 : Maxime Le Forestier, Beps, Jean-Noël Reneins,, Jean-Jacques Martin, Christian Dupont et Jean-Claude Gaurdon. Jean-Noêl disciple de Léo Ferré a enregistré un disque sous le pseudo de Mistigri Chapoutier. "Cette photo a été prise en première partie de Maxime Leforestier"(C. Dupont).
Christian Dupont, Pantin avril 2016.
!!! SOLD OUT !!!
HOME PAGE CAMELEON RECORDS MEMOIRE NEUVE