Bonjour , bienvenue chez CAMELEON RECORDS, le but étant de represser
des vinyles déjà édités mais introuvables ou trop onéreux. Punk, hard, garage, new-wave, folk, soul, seule l'écoute prédomine
dans le choix.
Hello, welcome to Cameleon Records, whose goal is to reissue previously published LPs , but not found or too expensive. Punk, hard, garage, new wave, soul, folk .... just listen dominant in the choice.
EPUISÉ / SOLD OUT
75ème référence, Les BAIN DIDONC.
À l'automne 1963, lors d'une soirée "Cabaret" à la Maison des jeunes de Colombes (Hauts-de-Seine) où ils demeurent tous, Serge Koolenn (guitare, chant) crée avec Richard Riton Dewitte (batterie, chant) et Jacky Guérard (piano), bientôt rejoints par Henri Riquet Séré (basse, chant, ex-Chacharock), un groupe de rock 'n' roll nommé les MORRIS reprenant les chansons avec la dégaine des BEATLES. Ils se rebaptisent, parodiquement, les NEW PEATLES puis les PEATLES. Après quelques répétitions, ils se produisent dans un club à Moissy-les-Mantes tous les week-ends, ainsi qu'à Achères.
En 1964, ils remportent le concours de rock de Radio Luxembourg et le prix du meilleur groupe de rock français des maisons de jeunes à Courbevoie (Hauts-de-Seine), ce qui leur permet de faire leur première télévision. Ils font également un marathon concours rock à la Locomotive présidé par André Pousse, où ils passent avant un groupe dans lequel sévissait Phil (Gérard Filipelli) et Jean Sarrus des futurs Problèmes et Charlots. Ils se produisent partout où cela est possible, dans des campings comme celui de la Chêneraie à Gujan-Mestras. Jean-Pierre Demetri (guitariste) remplace Jacky Guérard. Et changent leur nom en PEETLES, puis francisé deviennent les PITEULS.
En 1965, pour accompagner Charles Trenet qu'ils ont rencontré à la télévision, et remplacer Django Reinhardt et Stéphane Grappelli partis vers d'autres aventures, et réactualiser les oeuvres du fou chantant, ils deviennent un quintet avec le renfort de Jean-Jacques Kravetz (claviers et saxophone). Ils l'accompagnent pendant plusieurs galas et feront la connaissance de Richard Bennett (musicien avec les Dixie Cats, Nino Ferrer etc, et directeur artistique de Nicoletta, Guy Marchand... et producteur pour Gérard Palaprat, Manhattan Trio, Guy Skornik...) En 1966 ils s'appelleront les CORSAIRES pendant quelques mois sur l'île d'Oléron et sur suggestion du propriétaire du journal l'Insulaire. Serge Koolenn en profite pour se faire refaire les dents suite à une bataille contre un marin pêcheur de la Cotinière.
Ils reviennent à Paris et changent à nouveau de nom, ce sera le BAIN DIDONC. Ils enregistrent avec Richard Bennett en 1966 un 45 tours avec comme titres "Marcelle", "Quatre cheveux dans le vent" "les "Tare...Zon" et "Achetez Notre Disque". Le disque sort chez Riviera, division de Barclay, avec une photo prise au bois de Boulogne. Ils sont les chouchous du Golf Drouot et accompagnent la rockeuse EVY en première partie des KINKS à la Mutualité, puis des ROLLING STONES et TOM JONES à l'Olympia en 1966 ; Se produisent plusieurs fois à Frèjus, La Playa de Saint Raphaël, à L'Alpe d'Huez, Chamonix, Saint-Tropez, à L'Eden Ranch à Loison-sous-Lens...
Puis à nouveau un autre nom, PIERRE PAUL OU JACQUES pour enregistrer en 1967 un 45 tours avec "Je suis Turc" et"Ta culotte Charlotte", ainsi que "Renaud La Guerre" (cadeau de Charles Trenet qu'ils rencontrent à la télévision en 1965) et "Toi Si Belle". Ce EP sort chez Polydor comme les 2 suivants :
Les PAPYVORES, en 1967 un EP avec "Le Papyvore" et BUDDY BADGE MONTEZUMA AND HIS LONG SMOKE DREAMERS pour publier en 1967 la version chantée en anglais du précédent (deux pseudos imaginés par leur directeur artistique Richard Bennett) "Psychedelic badge" "The fire badge" " Phone me" et " Kiwi Badge" : La version en anglais du disque précédent ! Celle-ci est parue uniquement pour justifier la sortie de la version française, qui elle a servi de support à une campagne de promotion pour.......les robes en papier de Paco Rabanne. Ce disque était accompagné d'un buvard sensé être imbibé d'acide, en fait de l'eau !
Suit un 45tours single avec une reprise en 1967 du succès de l'été "A Whiter Shade Of Pale" de PROCOL HARUM et en face B "Neurotic Saga", publiés successivement sous les noms de PRO CROMAGNUM (SAPIENS) en France et aux Pays-Bas, PROCRO MAGNUM en Espagne et en Allemagne, et en 1968 NEW CHAPEL CHOIR au Japon. Vous suivez ? Car à priori rien ne prouve que ce soit eux qui jouent sur ce single, hormis les commentaires sur le Web. Henri Séré ne se souvient absolument pas de cet enregistrement...
Ils accompagnent Dan Mac Evans sur son EP "Back Country Blues Vol.1" paru sur le label prestataire Kiosque d'Orphée. Les noms des musiciens sont tronqués mais sans doute possible, ce sont bien eux. Henri Serre, Riton Lennan, Jacky Reedles au piano sur le titre "Every Day I Have The Blues" et J.D. Regitz sur "You Can Go To The U.S.A.". Dan nous raconte aujourd'hui en mars 2019 : " J'étais un ami du groupe. Je connaissais Serge Kooleen quand j'avais 14 ans, il était moniteur dans la colonie de vacances de Colombes. Un jour, j'ai joué quelques titres à la guitare, il m'a dit qu'ils m'accompagneraient. Faut dire que j'étais descendu dans le sud en 1966 quand ils tournaient, et Serge devait faire ses 3 jours pour partir à l'armée. Le remplacement a duré une semaine, il est revenu avec sa feuille de réformé... Je suis reparti ! Tout a été enregistré au théâtre de la MJC de Colombes, en direct. J'avais fait une audition pour CBS, mais pour eux c'était très bien mais invendable. J'ai donc contacté le Kiosque d'Orphée grâce à une petite annonce lue dans le journal. Le disque est sorti en 1967, 100 exemplaires uniquement, et les pochettes sont toutes sérigraphiées par un pote de Colombes. Tout a été vendu et donné à l'époque, j'ai plus rien, juste un exemplaire que j'ai récupéré grâce à ma mère. J'ai joué dans les bals, et aussi au Centre Américain, le Hootenanny, plusieurs fois. Mais j'ai quitté la scène , ma vie privée passant avant...."
Toujours en 1967, naissance des JELLY ROLL avec l'arrivée de l'ancien chanteur des ROCKERS (et TURNIPS), Jacques Mercier (chant, guitare) et Christian Burguière (claviers) en remplacement de JP Demetri et JJ Kravetz,, pour publier en 1968 toujours chez Polydor et avec Bennett un hommage à OTIS REDDING, "Je Travaille A La Caisse" (adaptation en français par Richard Dewitte de "Try A Little Tenderness"), ainsi qu'une reprise de "Nights In White Satin" des MOODY BLUES, dont ils ont fait la première partie. En 1968, ils sont en Italie au Gallery Club à Milan, un night-club qui a pour originalité d'être un parking avec de somptueuses voitures, et de jolis mannequins. Tournée dans le sud de la France, au Voom-Voom de Saint Tropez avec Randy Crawford et Brigitte Bardot...
En 1969 Christian Burguière quitte le groupe, ainsi que Jacques Mercier qui part accompagner Freddy Meyer et fonder Dynastie Crisis. Ils sont remplacés par Patrick Beauvarlet (guitare, chant) et un ancien membre des JETS, Henri Boutin (claviers, guitare, chant). C'est cette dernière formation qui accompagnera Michel Polnareff sur scène en 1969 sans oublier le spectacle de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud "Rabelais" écrit par Polnareff , que le groupe enregistra en studio.
Jacky Guérard le premier pianiste rejoindra les Alligators en 1980, Henri Séré continuera avec Pat Knight & The Beautifuls, Marcel Dadi, 1776 (avec Marc Perru des JERRYS et Philippe Lhommet de Dynastie Crisis et ROTOMAGUS), Tiny Winny Band, Gilbert Einaudi, MEKS, Long Distance, Captain Mercier, Chats Sauvages.... Jean-Jacques Kravetz partira en Allemagne et accompagnera sur disques et sur scène ATLANTIS, City Preachers, Frumpy, Inga Rumpf.... Serge Kooleen, Richard Dewitte et Christian Burguière fonderont IL ÉTAIT UNE FOIS, mais ceci est une autre histoire...
Merci à Richard Dewitte, Henri Séré, Régis Lagouille, Guy Gardon et Christian Eudeline.
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