HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

Bonjour , bienvenue chez CAMELEON RECORDS, le but étant de represser
des vinyles déjà édités mais introuvables ou trop onéreux. Punk, hard, garage, new-wave, folk, soul, seule l'écoute prédomine
dans le choix.

Hello, welcome to Cameleon Records, whose goal is to reissue previously published LPs , but not found or too expensive. Punk, hard, garage, new wave, soul, folk .... just listen dominant in the choice.

Contact for orders

SOLD OUT

83ème référence, OTHER HALF

OTHER HALF est devenu un peu plus connu il y a plus d’une trentaine d’années grâce à la présence de Randy Holden le guitariste au sein du groupe, et puis pour la reprise de « Mr. Pharmacist » par THE FALL, le groupe de Mark E.Smith en 1986. On peut rajouter  et dire qu’en France, hormis quelques collectionneurs et connaisseurs, ce n’est qu’avec la compilation sortie en 1982 chez Eva que le groupe fut vraiment découvert.

Le groupe est formé à Venice aux Etats-Unis en 1965. La première formation est constituée de Tommy Lennon (guitare lead) , Jeff Nowlen (chant, harmonica, qui remplace Jeff Pasternak), David Lacey (basse), Tommy Russo (batterie) et John Branca (claviers et guitare rythmique)
Ils répètent dans la salle de jeux de la maison des parents de Tom Lennon, reprenant principalement des titres des KINKS, YARDBIRDS, ANIMALS et surtout des ROLLING STONES, qu’ils rencontreront dans une chambre d’hôtel en 1965 à Los Angeles, comme de simples fans. Ils commencent à jouer dans des clubs et des fêtes dans toute la région de Los Angeles. La scène autour du Sunset Strip explose, LOVE joue au Bido Lito’s, les BYRDS au Ciro’s, le BUFFALO SPRINGFIELD au Whiskey, ainsi que les SONS OF ADAM au Gazzarri, dont le guitariste jouera un rôle important plus tard pour Other Half. En 1966, au Brave New World sur Melrose, ils ouvrent pour un groupe pas encore très connu mais prometteur, les DOORS, formé lui aussi à Venice.
Après encore quelques changements de personnel, la formation se stabilise avec Jeff Nowlen (chant, harmonica), Larry Brown (basse), Geoff Westen (guitare rythmique, voix et tambourin), Tommy Lennon  (guitare lead ) et Danny Woody (batterie). Avec l’aide de leur manager Don Otis, ils s’enferment sérieusement dans un ranch éloigné dans le désert. Après 1 mois de répétition, ils jouent régulièrement au Salty bar à Los Angeles, toujours en reprenant leurs groupes fétiches, principalement anglais.
Jeff Nowlen devient le point d’attraction avec ses vêtements à la mode et la coupe au bol,  et ces mouvements de scène copiés sur ceux de Mick Jagger, sans oublier sa voix qui s’affirme ainsi que son jeu d’harmonica. Durant cette période, le groupe décroche des dates de concerts au Ciro’s, au Classic Cat et au Rain Room, sans oublier le Hullaballoo Club, avec sa scène tournante... Et le 6 août 1966, ils se produisent au Santa Monica Civic Auditorium en première partie du SIR DOUGLAS QUINTET et des RISING SONS (groupe incluant Ry Cooder et Taj Mahal).


Tommy Lennon est appelé sous les drapeaux en août 1966 et doit quitter le groupe. Mais moins d’une semaine plus tard, le groupe a un nouveau guitariste et rentre en studio pour enregistrer leur premier single.
Randy Holden, le nouveau arrivé, est un ancien du groupe SONS OF ADAM, cité plus haut. Comme beaucoup d’autres guitaristes californiens, il a débuté au sein d’une formation de surf music, les FENDER IV. Basés à Berkeley ces derniers ont réalisé deux singles, l’un en 1964 « Mar Gaya » / You Better Tell Me Now » (66061 sur Imperial) et l’autre en 1965 « Malibu Run »/ « Everybody Up » (66098 sur Imperial). L’année suivante, après avoir descendu quelques centaines de kilomètres le long du Pacifique, Randy se retrouve à Los Angeles où il forme les SONS OF ADAM avec Michael Stuart (Futur LOVE, albums « Da Capo » et « Forever Changes », Mike Port (basse), Joe Kooken (qui sera dans GENESIS en 1968 pour le LP « In The Begining ») puis Craig Tarwater (guitare, ex-HAWK & THE RANDELAS). Même si leur renommée ne dépasse pas la Californie, les SONS OF ADAM sont vite très populaires aussi bien à San Francisco qu’à Los Angeles. Au cours de l’année 1966 ils se produisent dans tous les endroits possibles et en particulier, parmi les premiers, de nombreuses fois au Fillmore Auditorium et à l’Avalon Ballroom de San Francisco.
En revanche, ils n’ont jamais eu l’occasion d’enregistrer un album complet. Néanmoins, il reste un témoignage avec trois singles. Malgré d’indéniables qualités, aucun de ces disques devenus rares aujourd’hui ne rencontrent de succès, et en 1967, le quatuor change de nom et devient les NEW WING. Sous ce nom, rien ne sortira (ne pas confondre avec le groupe canadien qui a sorti 2 singles sur Pentacle Rds).

   


Après la disparition de ces groupes, Randy Holden repart de nouveau en campagne, accompagné quelques temps encore par Mike Port et Craig Tarwater avant que celui-ci ne rejoigne DAILY FLASH, puis les LOVE d’Arthur Lee, Jef SIMMONS, JACKIE DeSHANNON etc. et rejoint donc le groupe en question après les avoir vu sur scène.
Cette troisième formation de OTHER HALF sera la bonne pour la session à Nashville West, sous la houlette du producteur Richard Delvy, un membre du groupe des CHALLENGERS, également sur le label GNP Crescendo. Quatre chansons ont été enregistrées: "Mr Pharmacist", "I Know" et "It's Too Hard", créditées à Jeff Nowlen, bien que les autres membres aient apporté des contributions importantes, et une composition de Geoff Westen, "I've Come So Far." Interrogé sur le sujet controversé de la chanson « Mr. Pharmacist » , Randy admet qu'il n'y a jamais pensé. "Je ne sais pas", dit-il en haussant les épaules. "Le fait était que je n'ai jamais prêté attention aux paroles. Je n'avais aucune idée de ce que je chantais et je m'en fichais." «Je ne me souviens pas trop de la façon dont Jeff l'a écrit», explique Brown; "juste qu'il pensait toujours. Il était fasciné par Brian Jones - il avait la même coupe de cheveux que Brian Jones, et il s'habillait toujours comme s’il était à Carnaby Street, les gros cols et tout ça. Donc je pense qu'il était fasciné par la consommation de drogues, c'est de là qu'il a eu son idée de «Mr Pharmacist».


GNP Crescendo publie le titre en novembre 1966 couplé avec « I’ve Come So Far », et ce sera le seul disque sur le label du groupe. De son côté, en France, sera édité la session entière sur le EP sorti chez Vogue. GNP Crescendo a publié dès 1960 aux USA des artistes comme TITO PUENTE, LIONEL HAMPTON, CLINT EASTWOOD (1962). Certains ont été édité en France sous forme de EP comme les MURMAIDS (1963, produit par KIM FOWLEY), BOB VAUGHT & THE RENEGAIDS, JAY BENTLEY, BILLY STRANGE, JOE & EDDIE, MARK & THE ESCORTS, GENE & THE ESQUIRES, FIRE ESCAPE... et les SEEDS.


Des tensions surviennent entre Holden et le reste du groupe, surtout avec Jeff Nowlen. Le leadership échappe à l’auteur compositeur original du groupe, et Holden a déjà une petite carrière derrière lui, et son jeu de guitare ne le dessert pas ! Ce qui ne les empêchent pas de signer un nouveau contrat avec Larry Goldberg et Hank Levine. Ce sont deux vétérans du business qui ont d’abord fait équipe avec Hanna Barbera Rds, aidé des producteurs indépendants comme KIM FOWLEY, et produisent eux-mêmes (FIRE ESCAPE). En cette année 1967, ils cherchent des groupes pour tirer profit de l’engouement pour la musique dite psychédélique. Outre OTHER HALF, ils signent LOVE EXCHANGE de Los Angeles et NEIGHB’RHOOD CHILDR’N de Portland.
En janvier, le groupe effectue son premier voyage à San Francisco. Ils jouent à l'Avalon Ballroom les 6 et 7 janvier pour le QUICKSILVER MESSENGER SERVICE et le STEVE MILLER BLUES BAND. Les spectacles ont été promus par Chet Helms que Randy connaissait déjà bien avec des concerts précédents qu'il avait fait avec les SONS OF ADAM. Au fil de l'année, le groupe commence à passer de plus en plus de temps dans la Bay Area. La semaine suivante, du 17 au 22 janvier, ils jouent six nuits au Bido Lito's à Hollywood.
La première session d'enregistrement du groupe avec leurs nouveaux producteurs se passe en février 1967 chez Western Recorders. Larry Goldberg place ensuite les titres chez le label Acta, une nouvelle division de Dot Records.

 


Le 26 mars 1967, ils jouent dans un immense concert avec CLEAR LIGHT, PEANUT BUTTER CONSPIRACY, le DAILY FLASH, le STEVE MILLER BAND, le RAINY DAZE et le WEST COAST POP ART EXPERIMENTAL BAND. Eté 1967, il donne un concert avec les CHARLATANS et les YOUGBLOODS.
Danny Woody le batteur est exclu du groupe en septembre 1967, et est remplacé par Ron Saurman. Les concerts s’enchaînent avec QUICKSILVER MESSENGER SERVICE, MAD RIVER, WILDFLOWER, SONS OF CHAMPLIN...
Deux singles sortent chez Atca Records cette année-là : « Wonderful Day »/ »Flight Of The Dragon Lady » et « I Need You »/ »No Doubt About it ».
A l’automne 1967, Larry Goldberg emmène le groupe pour enregistrer les titres qui manquent pour leur premier et unique LP, certains provenant de sessions au Western Recorders. Celui-ci sort en février 1968. Le single « What Can I Do For You »/ « Bad Day » précède de peu la parution du LP. Le groupe n’est pas content du résultat, que ce soit la pochette recto où malgré des séances photo apparaît un dessin du groupe style psychédélique / San Francisco Sound, et de plus, aucun nom des membres du groupes ne figurent au verso !

 


Pourtant c’est un grand disque de cette époque. Si le public de San Francisco apprécie au mieux leurs concerts et les soutient, les ventes du disque demeurent confidentielles et leur notoriété ne dépasse guère le pourtour de la baie. Une mauvaise promotion du label n’aide pas, malgré des critiques positives dans les journaux.
Randy Holden et Geoff Westen quittent le groupe en mars 1968, le reste poursuivra un moment avec Tom Hundley à la guitare, le temps que sorte le cinquième et ultime single « Oz Lee Eaves Drops »/ »Morning Fire » en mai 1968 tiré du LP.  Les membres restants essaient de continuer l’aventure, essaieront des remplaçants, font quelques concerts dont un avec MOBY GRAPE, IT’S A BEAUTIFUL DAY et TIM HARDIN mais rien n’y fera, 1970 sera la fin définitive du groupe.
On retrouve RANDY HOLDEN en 1969 sur le troisième LP de BLUE CHEER « New Improved » et puis son excellent LP sous son nom, « Population II » sorti en 1971. Ensuite il s’installe à Hawaï pendant 20 ans avant de reprendre une guitare et sortir 3 LP à partir de 1997. Jeff Nowlen est décédé en 1997,  Larry Brown en 2019, et Danny Woody s’est installé en Chine à Shanghai comme directeur musical d’un grand hôtel après avoir joué avec Geoff Westen au sein de C.K. STRONG. Geoff est connu de tous puisque c’est après être devenu designer qu’il a conçu la pochette du célèbre LP de STEELY DAN « Aja ».

 

Les 2 pochettes du LP sorti chez Eva en 1982

Pour finir, le groupe apparaît au Spectrum 2000 (anciennement le Ciro’s) avec en playback « Oz Lee Eaves Drops » et un court extrait de « Bad Day » dans la série policière «The Mod Squad » en septembre 1968.  Pour ceux qui maitrisent l’anglais, il faut absolument lire la totalité du long article ici dont est inspiré largement le texte présent sur cette page, également disponible dans le n°48 de Ugly Things sorti en 2018, écrit par Mike Stax et Bruno Ceriotti. Sans oublier Philippe Thièyre avec ses livres sur l'histoire du rock psychédélique américain. Merci à Gabriel Monge, Guy Gardon, Laurent Bigot, Nathalie Andrieux, François Terrazzoni etc.

 

Labels réédition

 

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

SOLD OUT

 

HOME PAGE     CAMELEON RECORDS   MEMOIRE NEUVE