HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

 

Bonjour , bienvenue chez CAMELEON RECORDS, le but étant de represser
des vinyles déjà édités mais introuvables ou trop onéreux. Punk, hard, garage, new-wave, folk, soul, seule l'écoute prédomine
dans le choix.

Hello, welcome to Cameleon Records, whose goal is to reissue previously published LPs , but not found or too expensive. Punk, hard, garage, new wave, soul, folk .... just listen dominant in the choice.

Contact for orders      


72ème référence, ADAM'S RECITAL.

NOTE : un léger pli (défaut de fabrication) au dos de la pochette en bas à droite est présent sur la plupart des pochettes.

NOTE: a slight crease (manufacturing defect) on the back of the lower right sleeve is present on most copies.

SOLD OUT / EPUISÉ

Le groupe belge ADAMS a été fondé à Anvers en 1962 par le chanteur et guitariste polonais Adam Hoptman (né en 1948) . Avec le guitariste rythmique Teddy Gründland, lui aussi polonais, il rejoint les autres membres du groupe, Marc Hoyois (batterie), Ronald Graffe (clavier) et Marc Royers (guitare basse). Après une période sous le nom de The Voodoos et The Damned, ils décident de continuer sous le nom The ADAMS. Ronald Graffe quitte le groupe rapidement. Le répertoire consistait en grande partie de chansons écrites par Adam Hoptman. Le producteur de musique Willy Blockx a proposé au groupe d'enregistrer deux classiques. Contre l'avis du groupe, "Uska Dara" (de Eartha Kitt) et "Sugarbush" ont été remixées dans les studios Decca à Bruxelles en 1963 et sort sur le label Will records.

Le disque a été vendu presque immédiatement, mais le groupe, qui a jugé que ces chansons leur étaient imposées, ne les ont jamais fait vivre. Par hasard, ils découvrent le talent de chanteuse de la petite amie du batteur, une fille qui jusque-là n'aspirait pas à une carrière musicale, Ann Christy. Dorénavant, le groupe se produit avec elle, mais avec un répertoire séparé. Christy chante des reprises ainsi que les chansons composées par Adam Hoptman. Le groupe joue ses propres compositions plus rock.

 

 

Le groupe devient plus populaire. Après une performance au Sportpaleis de Gand, le groupe est contacté par Milo De Coster, qui avait alors toute une série d'artistes belges sous son aile. Il leur propose un contrat avec son éditeur Publi-Show. À partir de ce moment, tout prend de l'ampleur : les performances s'accumulent et De Coster créé une "couverture médiatique" sans précédent à cette époque. Le batteur Marc Hoyois, qui a des problèmes de santé, est contraint de quitter le groupe (Marc Hoyois épousera plus tard Ann Christy et ensuite Liliane Saint-Pierre après sa mort en 1982). Joe Rampaert, 16 ans, est le nouveau batteur de The ADAMS.

Pendant ce temps, Ann Christy a rompu son contrat avec De Coster. Elle était en désaccord avec le style qu'il voulait lui imposer (avec une coiffure bleue !) et avec l'idée de se produire sans son ami. Les ADAMS, qui étaient sous contrat séparé avec De Coster, n'avaient aucun contrôle et ne pouvaient que regarder la disparition d'Ann Christy de leur entourage. De Coster la remplaça rapidement par Liliane (la future Liliane Saint-Pierre)  qui chante désormais les chansons écrites à l'origine pour Ann Christy. Cette collaboration avec Milo De Coster assure la percée internationale du groupe. À partir de ce moment-là, le groupe apparait moins en Belgique et fait des tournées en  Allemagne et en Suisse pendant des semaines. Ils font désormais partie du Star Club à Hambourg. Ensuite De Coster essaye de vendre les chansons composées par Adam Hoptman à d'autres artistes. Pour cela il rentre en contact avec Teddy Reno, un chercheur de talents italien qui avait sous ses ailes presque toutes les grandes stars de son pays. Teddy Reno est si enthousiaste à propos du groupe et des chansons que des enregistrements ont été programmés immédiatement dans les studios RCA à Rome.

Il y a suffisamment de matériel pour enregistrer deux disques, un premier avec seulement les ADAMS et un second avec le groupe et Liliane. Au cours des discussions, Reno propose de faire chanter à nouveau les paroles de Liliane par RITA PAVONE, alors célèbre chanteuse et vedette de cinéma italienne (Teddy l'épousera plus tard). Chaque disque de RITA PAVONE étant dans le hit-parade italien, si les ADAMS coopére avec elle, le succès est garanti, selon Teddy Reno. Cependant, ce n'était pas du goût de De Coster qui demandait sans cesse que ces chansons avec Liliane en tant que chanteuse soient enregistrées sur disque. Pour cette raison, il a mis fin à la collaboration avec Teddy.

Pour les ADAMS, tout était maintenant clair : De Coster garderait la main sur eux. Huub Terheggen (PDG de Radio Luxembourg, aujourd'hui RTL qui a joué le rôle de producteur pour The ADAMS et qui a participé aux négociations) s'est également opposé à De Coster. Après l'échec de celles-ci avec le label Polydor en Suisse, Huub Terheggen tente de sauver le contrat à venir avec son label allemand Impresario en conseillant au groupe de quitter De Coster. En 1967, lorsque le groupe a tenté de résilier le contrat , il est apparu que celui-ci stipulait qu'ils ne seraient jamais autorisés à jouer ensemble, sauf avec l'agence De Coster. En raison de cette clause, le groupe a décidé de se séparer plutôt que de continuer à travailler. Après un concert d'adieu à Anvers pour les fans, le groupe se sépare. Teddy Gründlandpart alors aux États-Unis etdevient musicien de session. Joe Rampaert de son côté joue toujours dans divers groupes, notamment avec Marc Royers dans le groupe ROOGE.

 

Jacky Mauer, batteur autodidacte, né en 1946 a découvert le jazz et le rock au début des années soixante. Il a commencé sa carrière musicale en rejoignant en 1964 les CHAKACHAS, groupe tendance salsa/brésil, puis ensuite la formation rock les PARTISANS au courant de l'année 1965. Ce groupe belge formé en 1963 (avec Friswa, futur guitariste de JENGHIZ KHAN) gagne le premier prix au Golf Drouot à Paris en 1966 ou 65 ?, ex-aequo avec Michel Polnareff. En 1965, parmi les plus fameux faits d'armes des Partisans, on peut citer le Festival de rock de Monte Carlo, le Club de la Radio à Monte Carlo, des boites à St.Tropez, le Golf Drouot et la Locomotive à Paris (en avant-première des YARDBIRDS). Fin 65 ou 66 ?, François George, alias FRISWA part pour servir sous les drapeaux. Son départ marquera la fin des Partisans. (Merci à Remy Bass pour la bio et les photos).

 

Partisans en 1965

 

Adam's Recital sur scène à Anvers en 1966

Jacky rejoint ADAMS RECITAL en 1966 avec Jean-Paul Janssens et son fondateur Adam Hoptman . Le trio se produit lors de nombreux concerts en Hollande et en Belgique et se retrouve régulièrement programmé dans la boîte de nuit de Louis de Vries (gérant du club et manager de groupes comme The Pebbles, Mad Curry et plus tard Irish Coffee). Grâce à ses relations, ADAM'S RECITAL est l'un des rares groupes belges à se produire au Marquee Club de Londres. .Un contrat est signé avec Barclay France pour sortir un 45 tours avec les titres "There's No PLace For Lonely People" et "New York City". Ce disque sort uniquement en promo avec pochette. Ils sont également présents au festival anglais de Windsor le 12 aôut 1967, programmés à 8h20 entre AYNSLEY DUNBAR et AMEN CORNER.

 

Ils enregistrent plusieurs titres aux Pays-Bas pour RTL Bruxelles à la radio Hilversum Radio2 avec le système FM Simulcast, mais il a été impossible de retrouver ces bandes à ce jour (Adam Hoptman Octobre 2018). Ils ouvrent pour CHICAGO TRANSIT AUTHORITY à Anvers le 13 décembre 1969. Malgré tout cela, ADAM'S RECITAL se sépare. Adam part en Australie pour composer des musiques de film sous le nom the Melodyman. De nouveau en Belgique, Adam continue avec ADAM'S APPLE en duo avec Ann Apple enregistrant à Londres, tournant en Belgique( avec José Feliciano Sergio Mendes etc) jusqu'en 1974. Ensuite Hoptman part à Nashville aux États-Unis, et de nouveau en  Australie. Jacky Mauer et Jean-Paul Janssens fondent le groupe WATERLOO fin 1969 avec Dirk Bogaert, Marc Malyster et Gus Roan. Suivront pour certains PAZOP, TWO MAN SOUND, ABRAXIS, VETERANS... Jacky abordera dès le milieu des années 80 la dance musique avec un certain succés comme CODE 61, NOISE BOYS, BRAINSTORM...

 

SOLD OUT / EPUISÉ

Je tiens à remercier Alain Chapeauneuf, François Touki, Barclay, Jacky Mauer & Adam Hoptman.

Ainsi que les sites :

http://www.memoire60-70.be/ 

http://www.ukrockfestivals.com/nat-jazz-67-time-line.html

http://www.belgianmetalhistory.be/html/bands/waterloo/waterloo.html

NOTE : un léger pli (défaut de fabrication) au dos de la pochette en bas à droite est présent sur la plupart des pochettes.

NOTE: a slight crease (manufacturing defect) on the back of the lower right sleeve is present on most copies.

 

 

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

SOLD OUT / EPUISÉ

Ask me questions for others orders or options , distribution, wholesale prices....

Contact for orders

ADRESS PAYPAL : 45vinylvidivici@wanadoo.fr

HOME PAGE     CAMELEON RECORDS   MEMOIRE NEUVE