HOME PAGE       CAMELEON RECORDS

Bonjour , bienvenue chez CAMELEON RECORDS, le but étant de represser
des vinyles déjà édités mais introuvables ou trop onéreux. Punk, hard, garage, new-wave, folk, soul, seule l'écoute prédomine
dans le choix.

Hello, welcome to Cameleon Records, whose goal is to reissue previously published LPs , but not found or too expensive. Punk, hard, garage, new wave, soul, folk .... just listen dominant in the choice.

Contact for orders

47ème référence, Le label D.M.F avec :

ATLAS d'Angers  - ATLAS de Rennes  -  BINS  -  BLACK STIVERS  -  BOB CHRISTIAN  -  BOURGEOIS DE CALAIS  -

COPAINS  -  CYCLONES  -  ECLIPSES  -  FAUVELS  -  FENNECKS  -  FRAISES DES BOIS  -  FRÉNÉTIQUES  -  GOUGNOU  -

GUITARES MAGIQUES  -  JERRYS  -  LEADERS  -  LIONETS  -  MEDIUMS  -  MOODY STONES  -  ROCK JUNIORS  -  SENDERS  -  SHAZAMS  -

SHOWERS  -  SPARKLES  -  SPIRITS  -  TIM'S  -  VIKINGS

ÉPUISÉ

La SARL D.M.F. fut créée le 17 mai 1963 à Elboeuf en Seine-Maritime (Normandie) avec pour adresse sociale Cléon et la villa "Le Colibri". Avec trois gérants : Michel Demarest , Jacques Marie et Jean Frémont et comportant 10 actionnaires avec pour principale activité : Edition et vente de disques microsillons. M. Demarest et M. Marie travaillaient précédemment à l'usine Kleber-Colombes, cette première profession donnera t-elle des idées pour la création du label ? Les trois noms forment les initiales mais rien ne prouve cette allégation ; On peut dire qu'à partir de 1964 et par le rachat de différentes parts de la société en 1965, le nom est certifié Disque Microsillon Français.

C'est aussi à partir de cette année 1965 que bon nombre des employés (quasiment que des représentants en province) quitteront la société, celle-ci se transformant en société anonyme avec comme PDG M. Blin. Dés le début, le label étudie toutes les formes de diffusion phonographique industrielle et commerciales par la réalisation d'enregistrements amateurs sur disques souples et bandes pour particuliers ou sociétés, orchestres, troupes…, ce sera fait avec le label Dynatone et ses disques souples, souvent avec des enregistrements plutôt vendus "sous le manteau" du genre olé-olé…

Des enregistrements commerciaux destinés aux branches industrielles, commerciales, et même personnalisés pour des cadeaux, lancement d'articles…, ce sera fait notemment avec les disques d'artistes maison mais avec des pochettes photos de la boutique en question. Sans oublier les arts, surtout contemporains et la poésie.
Le label aura une vingtaine de représentants dans toute la France, repérants les nouveaux groupes et les faisant signer des contrats où ceux-ci s'engagent à payer les frais d'enregistrements et les disques produits, D.M.F. n'étant qu'un simple prestataire comme beaucoup d'autres petits labels de cette période. Remis à notre époque, le coût d'un tirage de 500 copies vinyles revenait environ à 6 mois de salaire moyen, sans parler du prix des instruments et aussi de la difficulté de pouvoir jouer sans faire sauter tous les plombs des salles.

 

 

Environ 250 références seront éditées entre 1963 et 1968. Seules celles se rapportant au rock dans son ensemble figurent sur la compilation avec une sélection de 28 titres qui vont du twist au rock garage. 3 collections furent créées pour différencier les styles musicaux : 1/Divers, 2/Variétés et 3/Classique Et Folkore. La numérotation des disques se lit de cette façon : le 1er chiffre est celui du style, le 2ème est celui du dernier chiffre de l'année, le troisème (et parfois le quatrième) celui du mois, et le ou les derniers chiffres celui de l'ordre de parution dans l'année. A l'exception des premières références jusqu'à celle des Vikings 264914 où l'année est représentée par les deux derniers chiffres, soit 63 & 64. Les régions Nord-Pas-De-Calais et Normandie sont les plus représentées car plus proches de l'Allemagne et de la Belgique, pays avec de nombreuses bases américaines et fortement influencées par le mode de vie anglo-saxon, sans parler des ports normands où de nombreux marins anglais ou américains qui feront découvrir les nouveautés en jazz et rock instrumental dès le début des années 60. Il y le lien omniprésent avec les bases militaires, sans parler des soldats qui fréquentent régulièrement les dancings et bals. Les disques du labels étaient pressés principalement par l'usine Kléber Colombes d'Elboeuf , les pochettes en grande partie furent imprimées par la firme Glory implantée à Clichy. De nombreux contacts furent établis avec des disquaires de tous les coins de France, ainsi que les comités d'entreprises (comme Rhône-Poulenc) et aussi en Belgique, Suisse,  Allemagne, Turquie et le Dahomey futur Benin.

Plusieurs projets ont été retrouvés dans les archives pour la mise en place des disques dans les boutiques.

Malheureusement, mis à part quelques succès comme les Collégiennes, les ventes escomptées ne vinrent pas. M. Blin ayant eu des problèmes de santé et n'ayant pu mettre l'argent pour sauver la société, un premier dépôt de bilan en 1966 et le label cessera toute activité en 1968 (malgré un nouveau partenariat avec Cordier) et sera mis en liquidation judiciaire, le terme de celle-ci étant avérée en 1972. De nombreux agents artistiques ne seront jamais payés. La plupart des personnes ayant travaillé pour DMF sont décédées aujourd'hui, et malgré quelques personnes retrouvées, aucune n'a souhaité parler de cette époque, par manque de mémoire ou bien pour ne pas réveiller de vilains souvenirs… Ce qui n'occulte en rien l'importance de ces enregistrements, et en ce qui nous concerne, le rock en France à cette époque avec une belle sélection qui mettent DMF en position de label indépendant incontournable.

 

Les 3 logos au fil du temps...

 

LABELS CAME 47

 

Verso disque CAME47 chez Cameleon

Un immense merci à ces sites et leur créateur:

SITE NORDNET  -  GOLF DROUOT  -  ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA SEINE-MARITIME
CRICRI MUSIC  -  45TOURS DE ROCK FRANÇAIS  -  ENCYCLOPEDISQUES

Ainsi qu'à toutes ces personnes qui m'ont aidé dans mes recherches :

Christophe Chiappa, Guy Gardon, Vincent Palmer, Nathalie Andrieux, Pascal Moru, Richard Louapre, Gilbert Cariou, Christian Tanguy, Miko Lipens,
Philippe noir, Gilles Bally, Freddy Della, Henri Rindovetz, François Tankowski, André Kubitowicz, Jean-Claude Cyter, Gaêtan et Joseph Giannone, Guy Houzet,Jacky Maes, Jacques Janura, Alain Lamotte, Jean-Pierre Boyer, Alain Concato,Georges Faroux, Michel Delporte, Jean-Paul Gilch, Jean-Marie Peru, Jan Madd, Pascal Bert, Pierre Lachèvre, Patrick Legros, Bertrand Krieger, Daniel Danckaert, Robert Carpentier, Thierry Liesenfeld, Marc Liozon, José Vinci, Gérard Bickel, Claude Andrieu et Jean-Pierre Herant. Ce disque est dédié à la mémoire de Gérard Fournet.

ATLAS d'Angers  - ATLAS de Rennes  -  BINS  -  BLACK STIVERS  -  BOB CHRISTIAN  -  BOURGEOIS DE CALAIS  -

COPAINS  -  CYCLONES  -  ECLIPSES  -  FAUVELS  -  FENNECKS  -  FRAISES DES BOIS  -  FRÉNÉTIQUES  -  GOUGNOU  -

GUITARES MAGIQUES  -  JERRYS  -  LEADERS  -  LIONETS  -  MEDIUMS  -  MOODY STONES  -  ROCK JUNIORS  -  SENDERS  -  SHAZAMS  -

SHOWERS  -  SPARKLES  -  SPIRITS  -  TIM'S  -  VIKINGS

 

BANDCAMP

Si vous avez des documents et des renseignements supplémentaires à fournir, veuillez me contacter ici Contact  Merci !

If you have documents and additional information required, please contact me here Contact  Thank you!

ÉPUISÉ

HOME PAGE     CAMELEON RECORDS   MEMOIRE NEUVE